Ce que Charlie m’a appris

Commentaires

"Ils étaient même plus

"Ils étaient même plus Français que moi." Voilà une phrase qui me chagrine. Français par naissance ou par volonté, c'est être Français. Un de mes profs au CNAM est né Egyptien et a obtenu sa nationalité française bien après sa majorité. Pourtant, il a un amour de la France et une culture historique française bien supérieure à la moyenne des Français, de naissance ou non. De même pour son orthographe et sa grammaire. Est-il un sous Français ?

Tu es Française, point. Pas plus, pas moins qu'eux ou moi.

Ceci dit sans fauuse naïveté.

Hello, 

quand je dis qu'ils étaient plus Français que moi, c'est dans le sens où leurs parents sont nés Français et qu'eux-mêmes sont nés Français, contrairement à moi qui suis immigrée première génération et pourvue de la double nationalité. 

Cela me semblait important de le souligner parce que certains parlent de déchéance de nationalité en cas de terrorisme or, les conventions internationales que la France a ratifié interdit de rendre quelqu'un apatride. C'était ma façon de rappeler qu'il faut se méfier de certaines apparences. 

Merci de votre très intelligente intervention.

J'ajouterai que Charlie, plus qu'un journal politique, est un "poil à gratter" qui fait à la fois rire et réfléchir. Féministe de longue date, certaines unes m'ont fait bondir, mais réfléchir aussi. Et loin de moi l'idée de les faire interdire, même si elles m'ont choqué. J'espère que le Charlie à venir ne se laissera pas ériger en symbole, mais restera joyeusement iconoclaste.

Pour ce qui est de l'éducation, si côté parents on ne peut guère intervenir, il me semble que l'école devrait remettre au goût du jour ce qui s'appelait l'éducation civique, et n'était pas considérée comme un moment de récré. Et y faire appliquer les "principes de la république" : liberté, égalité, fraternité, bien que je n'aie pas la moindre idée de comment faire. Mais l'obscurantisme est sûrement ce qu'il est le plus urgent de combattre, par tous les moyens. Et je pense qu'il ne faut pas se priver de l'aide des associations.

 

Merci :) 

Sur le fond, Charlie comme d'autres journaux satiriques dénoncent ce qui ne va pas. En tant que croyante, les caricatures m'ont parfois grincer des dents mais est-ce que c'est la représentation des prélats de l'Eglise catholique en pédophiles qui est choquant ou le fait qu'il existe des pédophiles chez les prêtres catholiques ? :)  Perso, c'est plutôt la 2eme option.

Le propre de la caricature, c'est de grossir des traits pour en rire. 

Sur le fond, le problème va être le budget. On a tous de bonnes intentions mais on va se retrouver avec arbitrages interministériels qui risquent d'être au détriment du pan préventif/éducatif au profit du répressif. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.