The Forest

Réalisateur: 
Jason Zada
Production: 
Al-Film et Lava Bear Films
The Forrest 2012
Année de sortie: 
2016
Classement: 
Pas mal

Une famille part camper dans les Barrens, un territoire au coeur du New Jersey. Le père est enthousiaste à l'idée de faire découvrir aux siens le lieu où son propre père l'emmenait lorsqu'il était enfant. Mais la joie fait bientôt place à l'angoisse, les lieux semblant être habités par une étrange créature.

Avis personnel: 

Le Diable du New Jersey est une "vieille" légende urbaine américaine, à laquelle il est difficile de donner corps sur le plan cinématographique. Dans ce film, on est à la frontière entre la maladie mentale et la légende et on ressent les évolutions des personnages, au fur et à mesure qu'ils s'enfoncent dans la forêt et qu'ils laissent derrière eux la ville, ses occupants et le monde moderne. L'un des points intéressants est que le père semble faire une fixation sur la technologie et impose à sa famille d'éteindre tous les appareils possibles, afin que la coupure avec le monde dit civilisé puisse être total. On est à mi-chemin entre un film psychologique, un film d'horreur sur une créature fantastique mais aussi un film d'horreur sur les possessions démoniaques. 

Pour autant, ce mélange des genres n'est pas très aisé et le rythme est long. Je le réserverais donc à des personnes qui ont déjà l'habitude de ce type de films.