Pourquoi la Révolution Tunisienne n'est pas la Révolution Roumaine

Suite à la comparaison entre la Révolution Roumaine et la Révolution Tunisienne, j'ai vu fleurir ici et là, cette comparaison sans pour autant qu'elle soit réellement étayée. Alors on va étudier vite fait ensemble les ressemblances et les différences de cette révolution et je vous garantis que c'est la dernière fois que je le fais! (ah mais!). 

Rappel: la Révolution Roumaine, c'est les Roumains qui ont été pris d'une rare fureur (quoique...) en décembre 1989 contre Ceaucescu suite à la volonté de ce dernier d'instaurer une nouvelle taxation.

Les ressemblances :

- dans les deux cas on est dans une dictature: communiste pour les Roumains, autoritaire pour les Tunisiens.

- dans les deux cas, la liberté d'expression, la présomption d'innocence, le respect des droits de la défense, etc, sont inexistantes.

- dans les deux cas, la France l'a plus ou moins bouclé et a plus ou moins tapiné avec les dictateurs. Chirac et Sarkozy avec Ben Ali, Mitterand pour Ceaucescu.

Voilà pour les ressemblances. Mais il y a beaucoup de différences.

- Il y a un chômage galopant en Tunisie malgré le fait que la plupart des Tunisiens ont reçu une éducation et une instruction de qualité. Résultat: on trouve des pompistes doctorants et des femmes de ménages agrégées d'anglais.

- Le chômage du temps de Ceausescu était de 1% et pour cause, on était tous obligé de travailler.Par contre on crevait la faim vu qu'il n'y avait pas à manger, vu que tous ce qui était produit était exporté.

-L'économie de la Tunisie est en crise.

-Ceausescu est l'un des rares à pouvoir se vanter d'avoir éradiqué la dette nationale, au prix de manipulations diverses et variées, c'est vrai. Ça n'empêchait pas de crever la dalle quand même.

-L'insurrection en Tunisie a été spontanée mais s'est amplifiée au fil des semaines pour finir par exploser hier, le samedi 14 janvier 2011.

- La Révolution Roumaine a été en apparence spontanée et a duré quelques jours. En réalité, on soupçonne fortement qu'elle était préparée depuis un moment, avec le soutien de certains organismes, d'aucuns disent la CIA, d'autres le KGB.

-La pratique de la religion était quasiment interdite en Roumanie.

-L'islam est la religion officielle de la Tunisie et inscrite dans sa Constitution.

-On a chopé Ceaucescu et sa salope de bonne femme avant qu'ils grimpent dans l'hélicoptère.

-Ben Ali a réussi à se tirer à Dubaï.

-On a zigouillé Ceausescu et sa grande salope, sans réel procès. La fille s'est sauvée aux USA (je crois), le fils a été discrètement mis hors circuit et de toutes façons, il était fou avec certificat médical. Les chiens font pas des chats.

-Ben et Ali et sa famille sont toujours dans la nature.

-Il reste quelques nostalgiques de Ceausescu. Ils ne le disent pas trop forts pour éviter de se faire zigouiller.

-Ca m'étonnerait que quelqu'un regrette Ben Ali.

-La Révolution Roumaine a été passablement "pacifique" et comment je le sais? Ben j'y étais.Le fameux charnier de Timisoara était un fake, tout le monde le sait.

-La Révolution Tunisienne a été quand même un peu sanglante.

Que va devenir la Tunisie? Je ne sais pas je ne suis pas médium mais on ne compare pas des pommes et des poires, donc attendons de voir comment les choses vont se passer. Une chose est sûre: chaque Etat a une histoire qui lui est propre, donc laissons les Tunisiens prendre en main leur destin.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.