Pourquoi je ne suis pas d’accord avec l’indécise

Voir également: 

Commentaires

Mon commentaire à l’article auquel tu réponds a disparu avec celui-ci, et sans en savoir les raisons je ne vais pas tout ressortir, mais je tiens à donner une précision d’ordre purement logique.

Ce chiffre de 60 000, il provient d’une estimation basée notamment sur un rapport de l’Enveff, et concerne les violences subies dans la dernière année par des femmes de 20 à 59 ans. Ce qui signifie deux choses :

  • les viols sur mineures sont exclus de cette statistique
  • le nombre de femmes qui statistiquement auront été violées dans leur vie est 60 000 × 40 = 2 400 000

Donc voilà, 2,4 millions de femmes violées. Pas 60 000. Et sans compter les enfants. Il est possible que le chiffre original soit sous-évalué, mais sans même cela, on arrive à une statistique incroyablement plus flippante. À noter d’ailleurs que dans mes souvenirs le rapport de l’Enveff donnait une estimation des tentatives de viol environ trois fois plus élevée.

Bonjour, 

déjà très honorée que tu commentes ces quelques lignes :) 

Si effectivement ce chiffre provient de ce rapport, je le conteste à plus d'un titre : 

- tout d'abord c'est une enquête à visée sociologique, ayant pris un échantillon; ce qui n'est pas (à mes yeux) représentatif;

- par ailleurs, il exclue des personnes de cette étude;

- le rapport date quelque peu;

- enfin, sur le plan juridique, cela ne vaut rien, pour les raisons expliquées prcédemment.

Merci pour ces précisions.  

Hello, 

parce que l'étude se base sur un échantillonage et non sur la population totale de sexe féminin en France. 

J'aurais plutôt tendance à dire que c'est parce que c'est une stat par an, et que comme on prend les femmes de 20 à 60 ans ça fait 40 années de vie considérées, donc faut mutiplier par 40 pour savoir le nombre de femmes qui (selon cette stat, avec toutes les réserves associées) seraient victimes de viol dans leur vie. Ce qui, comme Sam le disait, fait, genre, beaucoup.

Sinon, n'ayant pas lu l'article d'origine (visiblement retiré depuis ?), j'ai crainte d'imaginer son contenu en lisant le tien, donc je vais m'en dispenser ;)

Hello, 

le texte a été dupliqué sur Pastebinj, j'ai donc mis le lien en haut d'article à titre de comparaison et de compréhension. 

Oui, ton angle est également valable :) 

Le chiffre de l’étude ne porte que sur l’année passée. Mais les femmes de 20 à 59 ans passent 40 ans de leur vie dans cette classe d’âge. Il convient donc de multiplier pour connaître le nombre de femmes qui auront été violées en atteignant 60 ans.

Analogie mathématique : une course avec 20 voitures, 1 accident par tour. L’article original fait le calcul 1/20 = 5% = pas si dramatique. Alors que chacun comprend que si la course fait 20 tours, tout le monde meurt.

Bonjour,

j'ai lu l'article auquel celui-ci réponds et aussi ton commentaire disant qu'il faut multiplié le nombre de 60 000 par 40. Je ne comprends pas pourquoi il faut le multiplier par 40, est ce que tu pourrais un peu détaillé ?

"le nombre de femmes qui statistiquement auront été violées dans leur vie est 60 000 × 40 = 2 400 000"

 A ce rythme, en 40 ans, avec une population stable, le nombre de viols est de 2,4millions.
Certes. Mais il faut alors le rapprocher du nombre de femmes qui, pendant cette periode, auront eu entre 20 et 59ans, pour que ça ait un sens statistique. Soit approximativement, à population stable, 40 fois plus, considérant que l'espérance de vie moyenne étant supérieure à 59 ans dans notre pays.
Bref ça n'apporte pas grand chose de changer d'echelle, d'autant que la population est loiiin d'être stable.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par « 40 fois plus ». 40 fois plus que quoi ?

Mon propos est le suivant : si tu observes la population française des femmes de 20 à 59 ans (soit 16 millions de personnes), le nombre de celles qui ont été ou qui seront violées dans leur vie est de 2,4 millions, soit 15%. Un calcul plus précis donne en fait 2,23 millions mais j’espère qu’on ne m’en tiendra pas trop rigueur.

Voilà. L’article original dit « 60 000 viols par an = un violeur au milieu de 1000 habitants ». C’est scandaleusement stupide et mensonger. Je tenais à rétablir en disant « 60 000 viols par an = une violée au milieu de 13 habitants ».

Par ailleurs la classe d’âge 20-59 ans est au contraire extrêmement stable. Il suffit d’observer la pyramide des âges en France :

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.