American Dad !
Série animée pour adultes, American Dad ! est en train de battre des records de longévité.
Sommaire
Le scénario d’American Dad !
Stan est un agent de la CIA. Il est marié à Francine, archétype de la femme au foyer américaine, qui s’ennuie.
Ensemble, ils ont deux enfants : Hayley qui est à l’université et Steve, lycéen geek. Cette famille ne serait pas complète sans Klaus, le poisson rouge allemand et Roger, l’extra-terrestre évadé de la zone 51.
Chaque épisode tourne autour des délires de l’un ou de l’autre membre de cette famille complètement farfelue, avec quelques incursions dans la vie politique américaine, au moins, jusqu’au premier mandat de Trump.
Critique de la société américaine
La série commence très peu de temps après les attentats du 11 septembre et donc, c’est forcément la paranoïa sécuritaire du pays qui est amplement croquée dans les premiers épisodes. Chaque personnage est construit pour caricaturer l’Amérique.
Stan est un agent de la CIA, fervent Républicain, qui croit que les homosexuels ne devraient pas parler à la convention du parti et qui dit à sa fille de se débrouiller quand elle lui fait part de son problème de dépendance. Mais, en même temps, il essaie de coucher avec son voisin et se met au crack pour soigner un mauvais rhume.
Francine est une femme rangée, mais, durant sa jeunesse, elle a collectionné les amants, au point d’en faire un jardin. Elle est contente d’être femme au foyer et revendique avoir épousé Stan pour cela, mais, cherche aussi une forme d’indépendance.
Hayley aimerait faire quelque chose de sa vie et milite dans diverses associations de gauche. Pourtant, elle n’est pas à l’abri de certaines contradictions et finit par travailler dans un fast-food, tout en vivant chez ses parents avec son mari.
Quant à Steve, c’est l’éternel puceau et fils à maman, qui cherche à s’émanciper, mais qui trouve que c’est bien quand maman lui prépare son lait et ses cookies.
Chaque épisode est un délice comique, qui présente l’avantage de ne pas être trop vulgaire, tout en reprenant certains codes de la pop culture. On avoue une préférence pour les deux épisodes durant lesquels Stan est muté en Arabie Saoudite.
Roger, l’extra-terrestre délirant
Soyons clairs : Roger est sexuellement ambivalent. Parfois, il est hétérosexuel, parfois homosexuel et parfois, il couche avec Klaus le poisson rouge. Il a aussi couché avec son chéquier et avec un arbre. C’est le personnage le plus irrévérencieux de la série et vu les propos qu’il tient, on comprend pourquoi la série est classée en adulte.
Stan a sauvé Roger de la zone 51 et en échange, Roger a plusieurs fois sauvé la vie de Stan. Mais, notre extra-terrestre a quand même des petits problèmes de comportement. Il aime aussi se droguer et boire. Normalement, il devrait rester caché dans la maison, mais, comme tout le monde, de temps en temps, il aime prendre l’air.
Ce qui l’amène à se déguiser. Il possède une centaine de personnages différents dont il ne se souvient pas toujours, ce qui fait qu’il lui arrive parfois de se retrouver en face de lui-même dans certaines situations.
Le verdict
Lancée en 2005, la série compte déjà 21 saisons et est toujours en production. Si vous cherchez quelque chose qui vous fait rire et qui vous surprend à chaque épisode, n’hésitez surtout pas. On le confesse : c’est parce que Disney + a les droits de diffusion en France qu’on a souscrit un abonnement.
Ce qui est appréciable, c’est que tout le monde en prend pour son grade et que l’hypocrisie de certaines postures est bien soulignée, aussi bien à gauche qu’à droite. Pour autant, cela reste bon enfant. La série ne se veut pas révolutionnaire. Elle n’a pas d’autres ambitions que de nous faire passer un moment très agréable.
Si Bush Jr. et Barack Obama sont croqués, Trump est absent et pour cause : la série est diffusée sur la FOX aux États-Unis. Chaque épisode dure une vingtaine de minutes et en dehors de quelques épisodes qui sont reliés entre eux, vous pouvez facilement les regarder dans le désordre et cela a son charme.
American Dad ! est disponible sur Disney+.