Conjuring
Conjuring – les dossiers Warren est le premier volet de la franchise des Conjuring, retraçant les aventures de Lorraine et Ed Warren, experts en paranormal. Attention : cette chronique révèle certains éléments clefs de l’histoire.
Sommaire
Le scénario de Conjuring
Les Perron s’installent dans une nouvelle maison à Harrisville (Rhode Island) avec leurs cinq filles. Très vite, ils commencent à constater des phénomènes étranges dans la maison : les horloges qui s’arrêtent toutes à 3 h 7, l’impossibilité de chauffer la bâtisse, des bruits bizarres, etc.
Carolyn, la mère de famille subit en outre des coups réguliers de la part d’une entité démoniaque et l’une de ses filles est terrorisée par le fantôme d’un petit garçon.
Carolyn et Roger finissent par demander de l’aide aux époux Warren.
Une maison aux nombreux propriétaires
Le gros problème, qui n’en est pas réellement un, avec la saga Conjuring, consiste à démêler le vrai du faux. On a le même problème avec Amityville. Qu’est-ce qui s’est exactement passé dans cette maison et quel rôle ont joué les époux Warren ? L’histoire est vendue comme se basant sur des faits réels.
En creusant l’histoire de The Old Arnold Estate, on voit qu’elle a collectionné les propriétaires au fil des années. Pourtant, son prix n’est pas modeste. La dernière vente de cette maison s’est conclue à 1 525 000 $, le 26 mai 2022.
C’est simple : il n’y a rien autour. Pas une boulangerie, pas un bar ou une supérette. Elle n’a que deux salles de bains et trois chambres. Apparemment, tous les occupants de cette maison ont constaté des phénomènes paranormaux. Alors, que se passe-t-il au 1677 Round Top Rd Harrisville, RI 02830 ?
Une propriétaire avide
Est-ce l’esprit de Bathsheba qui s’est retourné contre Jacqueline Marie Nuñez ? On est tenté de le croire. Cette femme avait décidé de s’offrir la maison des Perron — qui n’était plus leur maison depuis longtemps. Elle avait déjà tenté d’acquérir le Maplecroft, la maison de Lizzie Borden. Objectif : en faire une maison touristique. Elle a créé une société dédiée : Bale Fire LLC et obtenu une licence.
Mais, l’année dernière, les ennuis se sont enchaînés : elle s’est brouillée avec des chasseurs de fantômes, a été arrêtée pour conduite en état d’ivresse et la mairie de Burrillville a décidé de suspendre sa licence d’exploitation commerciale.
Dans ses dernières déclarations publiques, Jacqueline Marie Nuñez a insisté pour dire que jamais, elle ne vendrait la maison Conjuring telle qu’elle est désormais baptisée par tout le monde. Et pour cause : la maison ne vaut plus que 610 013 $. Elle perdrait quasiment un million en la vendant. Donc, elle a décidé de faire des procès à tout le monde, y compris au Gouvernement parce que ce dernier mènerait, selon elle, une stratégie visant à fermer les lieux paranormaux. On se demande pourquoi le Gouvernement n’a pas fermé la Maison-Blanche, certaines pièces étant réputées hantées. Depuis la fin du mois de janvier 2025, le site Web est inactif et la maison Conjuring est fermée aux visiteurs.
Le cas Harrisville : l’histoire des Warren et des Perron
Entre le film et le cas tel que relaté par les principaux intéressés, il y a une marge ou plutôt une licence artistique. La famille Perron a été poursuivie par des esprits durant de nombreuses années. Contrairement au film où tout se calme après l’exorcisme pratiqué par Ed Warren, dans la « vraie vie », cela ne s’est pas arrangé.
La famille Perron a aménagé en janvier 1971. Diverses manifestations ont été observées et c’est en 1974 que les Perron rencontrent les Warren. Là encore, contrairement à ce qui est montré dans le film, ce n’est pas Carolyn qui les a sollicités. Peu de temps avant Halloween, Ed et Lorraine Warren étaient à proximité du 1677 Round Top Rd Harrisville. Lorraine a senti quelque chose et s’est plus moins ou moins invitée chez les Perron.
Les Warren feront de nombreuses visites chez les Perron, jusqu’à ce fameux exorcisme montré dans le film. Mais, les Perron sont restés hantés par Bathsheba, jusqu’à leur départ en 1980. D’après eux, l’exorcisme a aggravé la situation. Ils déménagent ensuite en Géorgie et ont retrouvé une certaine tranquilité. En 1983, Norma Sutcliffe et Gerry Nelfric achètent la propriété et constatent, eux aussi, des phénomènes curieux.
Les Warren sont-ils des escrocs ?
Quand on aborde la saga Conjuring, c’est la première question qui arrive sur le tapis, presque au détriment de la franchise. Ed et Lorraine ont toujours clamé leur bonne foi, indiquant que rien n’était inventé, y compris le cas de la maison d’Amityville.
Mais, force est de constater qu’ils n’ont pas forcément de preuve à avancer, en dehors de quelques cas spécifiques et que tout repose sur la croyance que l’on peut avoir de ces phénomènes. Par ailleurs, certaines histoires sont quasiment devenues des légendes urbaines, comme la poupée Ann Raggedy.
En fait, tout dépend de ce qu’on a envie de croire ou non et c’est aussi ça la magie du cinéma d’horreur. Les personnes qui ne croient pas aux fantômes feront de beaux rêves à la fin du film et les autres feront en sorte de faire plein de bruits rassurants dans la maison à 3 h du matin pour se rassurer.
Le verdict
Le premier épisode de la franchise Conjuring est assez efficace et permet de poser les personnages principaux. La scène d’ouverture nous donne déjà l’eau à la bouche avec les Annabelle qui vont suivre.
Certaines scènes sont tirées de l’expérience vécue par les époux Warren comme celle de l’exorcisme, avec la chaise qui se promène dans les airs et quand on y pense, c’est assez effrayant et spectaculaire. Il y a quelques jump scares, mais ils ne sont pas dans l’excès. On est sur de la peur presque facile : on montre assez peu, on laisse sous-entendre, mais on ne traumatise pas vraiment.
Conjuring est plutôt un bon film, même si ce n’est pas mon préféré de la saga. Il est pas mal pour les débutants qui veulent un film de fantômes et de maisons hantées efficaces et comme la franchise touche bientôt à sa fin, des coffrets DVD sont disponibles à des prix raisonnables. Malheureusement, Conjuring n’est pas disponible en streaming, mais il n’est pas impossible que toute la franchise revienne sur une plateforme quand le dernier volet sera sorti au cinéma.
Correction : Conjuring : les dossiers Warren est disponible sur Max.