La chute de P. Diddy
Max (HBO) propose un catalogue documentaire assez large. L’un d’entre eux est consacré à P. Diddy, anciennement connu sous le pseudonyme de Puff Daddy, Sean Combs pour l’état civil.
Sommaire
Le contenu de la chute de P. Diddy
Les journalistes sont revenus sur le scandale qui concerne P. Diddy et sur sa vie en général. Élevé de manière très rude par sa mère, il se fait un nom dans le milieu du hip-hop américain, côtoyant les grands noms de cet univers.
Petit à petit, il crée un véritable business autour de son nom et de sa personne et si l’introduction peut paraître flatteuse de prime abord, elle permet surtout de mettre en lumière le sentiment d’impunité qui a entouré ce rappeur.
Car, P. Diddy est désormais connu pour ses démêlés judiciaires. Le 2 juillet 2025, il a été reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution. Le juge doit déterminer une date pour le prononcé de sa peine et il restera en détention dans l’attente de ce verdict.
Un documentaire très fourni
Max (HBO) donne dans la qualité en ce qui concerne les documentaires liés à l’univers d’Hollywood ou de la pop culture. Dans le cas de P. Diddy, si vous n’avez suivi que de très loin cette histoire, la série documentaire, qui comporte cinq épisodes, vous aidera à comprendre l’ensemble de cette affaire.
Les images sont assez choquantes, en particulier la fameuse vidéo qui a fait le tour de la planète dans laquelle on voit P. Diddy rouer de coups son ancienne compagne Cassie, pour la traîner dans la chambre.
Plusieurs victimes de P. DIddy s’expriment sur les violences qu’elles ont subies, certaines à visage découvert, d’autres de façon anonyme. Il n’y a pas que des victimes qui s’expriment : il y a aussi l’entourage professionnel de P. Diddy qui est interviewé, notamment son ancien assistant ou des personnes qui ont travaillé en studio avec lui.
Pas de totem d’immunité pour les stars
Si le mouvement #MeToo a permis d’amorcer une prise de conscience sur les violences sexistes et sexuelles, d’abord dans le milieu du divertissement puis dans la société en général, le chemin à parcourir reste long.
En effet, initialement, P. Diddy était poursuivi pour trafic sexuel, association de malfaiteurs et transports de personnes inter-états à des fins de prostitution. Il a été déclaré non-coupable pour les deux premières accusations. Mais, à ce stade, il n’est pas dit qu’un appel ne soit pas prononcé et que l’opinion publique ne soit pas révoltée.
Mais, l’autre enseignement important du documentaire concerne Cassie. Cette femme est une star, elle est belle, elle a du talent et pourtant, elle a été victime d’abus sexuel, de violences physiques et psychologiques et d’emprise. Cela montre que les violences sexistes et sexuelles peuvent toucher n’importe qui, que l’on soit une caissière dans un supermarché ou une star de la musique.
Le verdict
Le documentaire est très bien tourné, très bien écrit et très explicite. Il montre bien les ramifications autour de P. Diddy et comment l’omerta lui a permis de procéder.
Avant chaque épisode, un avertissement est apposé pour indiquer que certains contenus peuvent être difficiles à écouter ou à voir et à la fin de chaque épisode, un autre écran donne des informations vous disant qui vous pouvez joindre si vous êtes victime de violences sexistes et sexuelles. Il s’agit d’informations géolocalisées : ce sont donc des associations, des plateformes ou des lignes téléphoniques françaises qui sont indiquées.
L’ensemble de la série documentaire fait environ trois heures et il n’est pas impossible qu’un épisode soit ajouté après le procès.
Si vous avez d’en savoir plus sur le dossier P. Diddy, vous regardez « La chute de P. Diddy » sur Max (HBO).