Comédie

The Middle

Assez fortement inspirée par la série Malcom in the middle, The Middle nous plonge dans le quotidien de la famille Heck et des galères de la petite classe moyenne américaine, dans l’Indiana. Attention : cette chronique révèle quelques éléments-clefs de l’intrigue.

Le scénario de The Middle

La famille Heck appartient à la petite classe moyenne américaine et vit à Orson, Indiana. Mike travaille dans une carrière et Frankie, chez un concessionnaire automobile, le très tyrannique Ehlert. Ils ont trois enfants : Axel, cancre, séducteur et joueur de football, Sue, la bonne élève qui échoue dans toutes ses activités extrascolaires et le très fantasque Brick.

Cette charmante famille a les Donahue comme voisins, à qui tout réussit et les affreux Glossner, qui terrorise tout le quartier.

La série suit le quotidien de cette famille très attachante, au fil de ses joies et surtout de ces galères, principalement financières.

Bienvenue chez les pauvres

Pourquoi dire que les Heck appartiennent à la classe moyenne alors qu’ils sont manifestement pauvres ? Ils font leurs courses chez un hard-discounter, Sue assemble des bouts de savon et mélange de l’eau à son shampooing pour le faire durer, Frankie paie tout à crédit et durant quelques saisons, les parents enchaînent quatre boulots en même temps.

Pour une raison simple : ils sont tout de même propriétaires et en Amérique d’aujourd’hui, être propriétaire vous fait sortir de la classe ouvrière pour vous emmener directement dans la case classe moyenne. Pourtant, le niveau de vie se détériore, notamment quand la maison tombe en ruine comme chez les Heck.

La bonne nouvelle pour eux est qu’ils sont tellement pauvres que la scolarité universitaire de Sue est intégralement prise en charge. Pour celle d’Axel, vous vous en êtes douté : il a obtenu une bourse grâce au football.

La série ne tombe jamais dans le misérabilisme et on est même admiratif de la légèreté de Frankie qui arrive à prendre les choses avec beaucoup de philosophie. Même si elle pète les plombs dans le premier épisode.

Frankie, la maman débordée

Frankie est le cœur de la famille, mais, comme toutes les mamans, elle est débordée. Tout d’abord, elle est tyrannisée par son boss, qui veut la faire bosser durant les quelques jours fériés américains. Elle a trouvé ce job dans une concession automobile alors qu’elle est nulle comme vendeuse. Elle trouvera sa voie plus tard.

Elle est toujours pleine d’entrain et soutient toujours ses enfants. Ainsi, quand Sue décide de commencer une activité extrascolaire, elle est toujours la première à l’encourager et à la soutenir, à la différence de Mike, plus taciturne.

Pour autant, Frankie a un très gros défaut : c’est une gaffeuse compulsive et elle est très étourdie. Un jour, elle oubliera carrément sa voiture.

Mike, le papa taciturne

Vous avez forcément reconnu l’interprète de Mike. C’est l’homme de ménage dans Scrubs. Rassurez-vous : dans The Middle, il a le même caractère. Il est très taiseux. Dans certains épisodes, c’est à peine s’il enchaîne dix mots dans une phrase.

C’est le plus responsable du couple aussi, le plus posé et heureusement, il est constamment là pour rattraper les bourdes de Frankie. Ou celles d’Axel. Ou celles de Sue. Ou celles de Brick. Ou celles de son frère Rusty.

C’est le pompier de la famille, derrière son air très bourru, il y a un petit cœur qui bat, surtout pour les Colts, qui n’ont plus gagné un Super Bowl depuis 2007.

Axel, le bourreau des cœurs

Axel est l’archétype de l’adolescent populaire, joueur de football, de basket et de base-ball. C’est le cancre de la famille qui ne pense qu’aux filles. Il a une bande de bons copains, dont Sean Donahue, le gentil et beau garçon, loyal, fidèle et adorable. Il y a aussi Darrin, le balourd au grand cœur.

Le problème d’Axel est qu’il aime les jolies filles. Mais, ce n’est pas toujours réciproque et c’est ainsi qu’il se retrouve à aller au bal de promo avec Ashley et qu’il va la croiser jusqu’à la fin de la série.

Après beaucoup de péripéties, il finira par entrer à l’université et même à en sortir diplômé. Vous découvrez par quel miracle il y arrive.

Sue, la joyeuse looseuse

Sue est une élève sérieuse, mais malheureusement, c’est une élève plutôt moyenne. Afin d’avoir un bon dossier scolaire pour la fac, elle essaie de se trouver des activités extrascolaires. Malheureusement, elle est aussi très maladroite. Adieu les activités sportives, la danse, les arts, bref, tout ce qui demande de la coordination.

Elle compense par un enthousiasme à toute épreuve, au point de pousser des cris de joie dès qu’elle reçoit un bon gratuit pour un yaourt glacé. Son atout maître est son côté joyeux et c’est grâce à cela qu’elle se fera des amis solides et qu’elle se mettra dans la poche tout le monde.

Son optimisme exacerbé suscite une certaine admiration, car, elle enchaîne les coups durs et en dépit de cela, elle est toujours de bonne humeur et courageuse. Et elle finira par trouver quelqu’un de très bien, qui a un sourire aussi large que le sien, toujours plaqué sur le visage.

Brick, le fantasque

Brick est le petit génie de la famille, qui préfère lire que discuter avec les gens. Malheureusement pour lui, ses professeurs ont décidé d’en faire un animal social donc, il se retrouve dans une classe d’adaptation pour apprendre à faire la conversation.

Sauf que ce n’est pas son truc. Sa passion dans la vie, c’est Planet Nowhere, une série de livres fantastiques qui se déroule en l’an 3000, avec des dragons, des sorciers, des astronautes et d’autres bestioles diverses.

Comme il est le petit dernier, il sent parfois un peu délaissé et mis de côté. Il faut dire qu’avoir été échangé à la naissance durant trois semaines, n’aide pas vraiment à se sentir désiré. Heureusement pour lui, il ne va pas rester seul bien longtemps. Il croisera la route d’une jeune fille, aussi fantasque que lui, qui le comprendra.

Le verdict

The Middle est une série très attachante, très drôle, qui fait beaucoup de bien au moral. Elle devrait nous déprimer un peu quand on voit toutes les galères que doivent affronter les Heck. Mais, comme ils s’en sortent à chaque fois, cela nous redonne le sourire après une journée un peu difficile.

Si on devait trouver un point négatif, ce serait dans la voix de Sue, car elle a tendance à monter dans les aigus. Mais, c’est réellement parce qu’il faut trouver un point négatif. La série n’est pas moralisatrice ni pudibonde et ça aussi, ça fait du bien. Elle est aussi tout public. Vous pouvez la regarder avec vos enfants, à partir de dix ans.

Vous vous attacherez vite à tous les personnages de la série, y compris les personnages secondaires comme Bob, Sean, Darrin, Rusty et les autres qu’on va vous laisser découvrir. The Middle est disponible sur la plateforme de streaming Max et à partir du 1ᵉʳ mars 2025, elle sera diffusée sur Gulli.