Horreur

All Cheerleaders Die

All Cheerleaders Die est une comédie horrifique, assez efficace, sans être trop effrayante. On est sur de l’horreur potache, dans le style Shaun of the death, sans pour autant être trop simpliste. Attention : cette chronique révèle quelques éléments clefs de l’intrigue.

Le scénario

Après la mort accidentelle d’une cheerleader, Maddy rejoint l’équipe avec une intention très précise : venger le décès de son amie, en s’en prenant en particulier à son petit ami, Terry. À peine sa petite amie était dans son cercueil qu’il sortait déjà avec une autre pom-pom-girl. Mais, si Maddy veut se venger, ce n’est pas uniquement pour cela.

Lors d’une soirée, les choses tournent au vinaigre et Terry poursuit en voiture l’équipe des cheerleaders, les tuant au passage.

Heureusement, Leena les suivait et grâce à ses pouvoirs magiques, elle va ressusciter les pom-pom-girls. Elles ne vont pas revenir à la vie en étant tout à fait elles-mêmes.

Le culte de la virilité toxique

Dans cette comédie horrifique, on est sur la critique de la virilité toxique, véhiculée malheureusement par le sport. Terry est l’archétype du pauvre type qui se croit tout permis parce qu’il joue au football américain et qu’il peut décrocher une bourse dans une faculté grâce à ce sport.

Foncièrement misogyne, il parle très mal des femmes et se comporte encore plus mal. Pas de chance pour lui et ses copains : le sort de Leena va renverser la vapeur et nos petites cheerleaders vont avoir de quoi se rebeller.

Évidemment, tout se termine dans un bain de sang, mais, dans le genre rigolo et sans prise de tête. Ne comptez pas sur les jump scares ou sur les effets de surprise. Ici, on est sur du comique, pas toujours très fin. Pour dire la vérité, c’est la première scène, avec la mort accidentelle qui est la plus effrayante et n’est pas sans rappeler Destination Finale, par son absurdité.

La caricature de la guerre de sexes

Le film est sorti en 2013, donc bien avant la vague MeeToo et ses films qui entendaient célébrer la féminité contre la virilité toxique. Plus de dix ans après, le propos a un peu mal vieilli malheureusement. Même à l’époque, c’était un peu caricatural, surtout avec l’ajout de la sorcière wicca en plein milieu.

Le côté amusant du film est que les garçons restent des adolescents, qui sont assez faciles à manipuler. Il suffit de leur montrer un bout de peau, pour qu’ils perdent le peu de neurones qu’ils ont. On vous laisse deviner qui triomphe dans la bataille finale, même si vous vous en doutez certainement déjà un peu.

Pour autant, le film a été primé à Gérardmer et c’est vrai qu’il a sa place dans le panthéon des films d’horreur amusant.

Freaky Friday version gore

Lorsque Leena jette son sort pour ressusciter ses copines de classe, elle inverse deux personnes : Hanna et Martha. Donc, la petite sœur devient la grande et inversement. Problème, la grande sœur sort avec un garçon, sur lequel la petite sœur craque.

À votre avis, que va faire la petite sœur en premier ? Ce qui est drôle, c’est que le garçon est assez ahuri et ne se rend compte, pas même quand il se fait tuer, par celle qu’il croit être la petite sœur, alors qu’en fait, il s’agit de sa petite amie « légitime ».

Sur ce point, on est clairement dans la caricature du teen-movie, assez facile et sans prétention.

Le verdict

La classification du film pourrait poser un problème : est-ce un film de sorcières ou de revanche ? Un peu de deux en réalité et on a l’impression que le scénariste ou le réalisateur ont essayé de ménager la chèvre et le chou, sans prendre un parti pris assumé.

C’est un bon film d’horreur pour débutants, dans le sens où il est plus potache qu’effrayant et que l’histoire n’est pas non plus d’une complexité folle. Le seul problème est d’arriver à différencier les personnages féminins entre elles, car elles se ressemblent un peu trop physiquement. Disons qu’il faut être bon public pour apprécier.

C’est un film correct, sans prétention, qui permet de se vider la tête durant 1 h 30. Ne vous attendez pas à vous faire des nœuds au cerveau, bien au contraire. Le film n’est pas disponible sur les plateformes de streaming, mais vous pourrez le trouver en DVD.