American Horror Story : Coven
La troisième saison d’American Horror Story : Coven, reprend une thématique parfois maltraitée dans le cinéma d’horreur : les assemblées de sorcières.
Sommaire
Le scénario d’American Horror Story : Coven
Zoé découvre de manière assez funeste qu’elle est une sorcière. Sa famille décide de l’envoyer dans une école spécialisée à La Nouvelle-Orléans. Sur place, elle rencontre d’autres sorcières : Madison, la star de cinéma, Nan, la voyante, Queenie, la poupée vaudou vivante et Cordelia Chase, la directrice de l’école.
Mais, cette assemblée de sorcière voit revenir la suprême — la chef de toutes les sorcières — Fiona Goode. Elle sent ses forces décliner et pour retrouver sa vitalité, elle doit tuer celle qui sera la prochaine suprême.
Au même moment, la reine des vaudous, Marie Laveau déclare la guerre aux sorcières blanches.
Marie-Delphine LaLaurie : le fil conducteur de la série
Comme pour Asylum, Coven utilise des faits historiquement avérés, en la personne de Marie-Delphine LaLaurie. Cette grande bourgeoise, qui a collectionné les époux, est née et a vécu à La Nouvelle-Orléans.
Pour passer le temps entre deux points de broderie et trois fêtes mondaines, elle torturait ses esclaves. Un incendie se déclare dans sa maison, des esclaves sont retrouvés enchaînés et mutilés. Afin d’éviter un procès et surtout une condamnation, son époux du moment et elle s’enfuient à toute vitesse vers la France.
Marie-Delphine LaLaurie coulera des jours paisibles à Paris et y décédera sans jamais avoir à répondre de ces crimes.
La maison LaLaurie : l’un des lieux les plus hantés d’Amérique
LaLaurie a abandonné la maison et au fil du temps, elle a attisé les appétits. Elle est réputée hantée et maudite. Dans ses propriétaires, on compte l’acteur Nicolas Cage, qui a été bizarrement poursuivi par la malchance à partir du moment où il en est devenu l’acquéreur.
La Nouvelle-Orléans fait partie des villes où le folklore le dispute à la réalité et des visites touristiques de fantômes ont été organisées. La LaLaurie Manson était une des étapes et beaucoup de visiteurs rapportent des faits étranges : bruits, objets qui se déplacent, apparitions diverses.
Aujourd’hui, la maison appartient à Michael Whalen. Les visites à l’intérieur n’existent plus. Il y a débat à La Nouvelle-Orléans sur le devenir de cette maison. Certains voudraient en faire un bâtiment historique afin de sauvegarder le patrimoine, mais, pour d’autres, il vaudrait mieux démolir cette maison, qui symbolise l’esclavage et la torture.
Marie Laveau : l’autre fil conducteur
Marie Laveau a également existé, mais, il y a vingt ans d’écart entre elle et Marie-Delphine LaLaurie. Il s’agissait d’une prêtresse créole, qui a commencé comme coiffeuse. Cette profession est reprise dans Coven.
Elle se spécialise dans le vaudou — si on peut dire les choses ainsi — et étend son influence sur la ville, devenant un pilier de la communauté. Elle aura de nombreux enfants dont une fille, qui se rebaptisera Marie Laveau.
Marie-Delphine LaLaurie et Marie Laveau ont-elles pu se croiser, comme dans Coven ? La Nouvelle-Orléans n’est pas une ville gigantesque, surtout à l’époque, c’est donc assez plausible. Mais, il est fort peu probable que Marie Laveau ait jeté un sort à Marie-Delphine LaLaurie.
Une histoire de pouvoir
Coven n’est pas simplement une histoire de sorcières. C’est davantage une saison consacrée à la notion de pouvoir. Une petite assemblée de sorcières essaie de survivre, sans se faire tuer ni se faire repérer. Élément accablant supplémentaire : nos sorcières sont toutes des femmes.
Une autre assemblée — cette fois-ci d’hommes — essaie de les éliminer depuis Salem. Le trait de la lutte contre le patriarcat est un peu grossi, mais cela reste assez acceptable.
Ce qui est intéressant, c’est la confrontation entre plusieurs croyances : la wicca — incarnée par Cordelia — le vaudou — avec Marie Laveau — et une forme de paganisme avec Misty Day, qui vient des bayous de la Louisiane.
Le verdict
American Horror Story : Coven est très bien documenté, tant sur l’histoire de La Nouvelle-Orléans que sur les pratiques de sorcellerie, qui ont traversé les siècles. On apprécie aussi particulièrement l’ambiance générale, qui fait de cette ville une sorte de refuge.
On retrouve Jessica Lange, impeccable dans son rôle de grande méchante, qui ne cherche qu’une chose : survivre en conservant son pouvoir. Son pouvoir magique, mais aussi, son pouvoir de séduction et d’attraction.
L’une des confrontations les plus intéressantes est celle de Marie-Delphine LaLaurie et de Queenie. Marie-Delphine est profondément raciste. Pourtant, Queenie va quand même essayer de la ramener sur le droit chemin, de lui montrer que les temps ont changé.
Coven réunit les plus grandes têtes d’affiche de la série et le public a plébiscité les sorcières, puisqu’on va les retrouver un peu plus tard. American Horror Story : Coven est disponible sur Disney+.