Ballerina
Spin-off de la franchise John Wick, à la fin du film, une seule question demeure : pourquoi avoir tourné Ballerina ? Attention : cette chronique révèle des éléments clés de l’intrigue.
Sommaire
Le scénario de Ballerina
Eve vit avec son père quand une bande de tueurs surgit et l’assassine sous ses yeux. Recueillie par le directeur du Continental, Eve est amenée chez la directrice du théâtre pour entrer dans la grande famille de la Ruska Roma.
Après un entraînement, à la fois de ballerine et de tueuse à gages, elle décide de partir sur les traces des assassins de son père.
Mais elle va rapidement découvrir qu’un accord tacite unit la Ruska Roma à la secte qui a tué son père, un pacte qu’elle va devoir briser.
Un premier rôle non adapté à Ana de Armas
Eve est recueillie vers l’âge de sept ou huit ans après la mort de son père, et on la retrouve douze ans plus tard. Elle est donc censée avoir une vingtaine d’années. Sauf qu’Ana de Armas, qui incarne Eve, a 37 ans. Et si personne ne prétendra que 37 ans est un âge avancé, cela fait une trop grande différence pour jouer un personnage d’une vingtaine d’années.
Contrairement à la franchise John Wick, il y a très peu de cascades et de scènes de combat, ce qui faisait pourtant tout le sel de John Wick, où ce dernier est déjà à la retraite au début de la saga. Ici, on assiste surtout à des échanges de coups de feu et à l’usage de lance-flammes.
L’autre point quelque peu déroutant est le physique d’Ana de Armas. Elle grandit dans une véritable-fausse troupe de ballet classique. Si vous connaissez un peu cet univers, vous savez que les corps des ballerines sont très fins, mais musclés. On se rappelle aussi que ces corps sont sculptés au fil des années. Or, Ana de Armas n’est pas danseuse, et on ne peut pas transformer à trente ans un corps qui n’a pas été façonné par des années de pratique du ballet classique.
Il aurait sans doute été plus pertinent de choisir une véritable danseuse de formation classique, pour que le personnage corresponde tout simplement au titre.
Peu de scènes de combat pour un titre à côté de la plaque
Quand on va voir un film d’action intitulé Ballerina, et que le personnage principal est censé être une ballerine, on s’attend à une certaine grâce dans les scènes de combat.
Or, il n’y en a pas. À vrai dire, il y avait plus de chorégraphie dans John Wick que dans Ballerina. Ajouter un peu de danse classique dans les affrontements aurait même apporté une touche d’originalité. Malheureusement, dans Ballerina, il n’y a ni humour, ni grâce.
En réalité, le seul lien avec la danse classique est la musique du Lac des cygnes, que l’on entend au début et à la fin du film, une œuvre qui fait partie des grands classiques interprétés dans les ballets.
Une histoire avec quelques interrogations
En vérité, la seule chose qui sauve un peu le film, c’est John Wick, qui apparaît à la moitié du récit, même s’il reste finalement très peu actif.
Quant à l’histoire, on reste sur sa faim. On ne sait pas pourquoi la mère d’Eve est décédée – on l’apprend dès les cinq premières minutes – ni pourquoi son père est assassiné.
Enfin, on ne comprend pas non plus pourquoi le film se termine de cette façon, laissant présager une suite, alors que les producteurs ont annoncé qu’il n’y en aurait pas.
Le verdict
Quand on va voir un film d’action, c’est souvent pour débrancher ses neurones et profiter du spectacle. Côté action, on est plutôt servi pour être honnête. Même si le film dure deux heures et comporte quelques longueurs, il reste globalement agréable à regarder.
Mais la plus grosse faiblesse du film demeure son actrice principale. De la même manière qu’Hollywood a su « créer » des acteurs masculins crédibles dans des rôles d’action, il faut réussir à en faire autant avec des actrices, comme Linda Hamilton dans la saga Terminator, à l’opposé total d’une Megan Fox dans Expendables 4.
Le film aurait gagné à être raccourci ou à mieux expliquer le fonctionnement de la Ruska Roma, car certains éléments intriguent sans qu’on obtienne de réponses. L’une des danseuses disparaît, mais on ne sait ni pourquoi ni ce qui lui est arrivé.
Ballerina vient de sortir au cinéma ; il faudra attendre un peu avant de le voir en DVD. Vous pouvez patienter jusqu’à sa sortie en streaming : cela ne vaut pas forcément la peine de l’acheter. Il est clairement en dessous des John Wick.