Expendables 4
On retrouve la troupe des Expendables dans ce quatrième opus, qui est malheureusement le pire de la franchise.
Sommaire
Le scénario d’Expendables 4
Barney et Christmas sont toujours potes et vivent toujours à la Nouvelle-Orléans. Ils sont envoyés en mission quelque part en Libye pour récupérer des armes nucléaires.
La mission ne se passe pas comme prévu et la CIA décide de congédier Christmas des Expendables.
Très vexé et en colère, Christmas passe outre les ordres reçus et se joint à la troupe, qui, de son côté, est parti quelque part en mer de Chine, pour récupérer une bombe nucléaire. Cela tombe bien : les autres vont avoir besoin de lui.
À quoi sert Megan Fox ?
On l’avoue : on ne comprend pas quelle mouche a piqué les responsables du casting ou les scénaristes. Dans les autres épisodes d’Expendables, il y avait des personnages féminins, y compris sur le champ de bataille dont la fantastique Luna dans le troisième volet, l’ingénieuse Maggie dans le deuxième ou même Sandra dans le premier. Même si les femmes ne sont pas la majorité du casting, elles étaient crédibles dans leurs rôles respectifs.
Ce n’est pas le cas de Megan Fox, qui joue à la fois une Expendable et la petite amie de Christmas. Si on compare avec Luna, cette dernière était apprêtée pour le combat : peu de maquillage, ongles courts, cheveux attachés. Gina a des ongles longs, parfaitement manucurés, le nombril à l’air, des faux-cils, les cheveux dans le dos et un rouge à lèvres qui résiste à tout. D’ailleurs, dans la première scène où elle apparaît, on croit qu’il s’agit d’une compagne du moment.
On ne peut pas y croire quand on voit un accoutrement pareil et c’est dommage. C’est encore plus stupide quand, dans la scène finale au bar, elle débarque avec un t-shirt blanc, visiblement sans soutien-gorge. On a compris que Megan Fox était là pour rameuter les mâles en rut et à la rigueur, pourquoi pas, mais, il aurait fallu qu’elle soit crédible dans le rôle d’une mercenaire. Elle ne l’est pas du tout.
Il aurait fallu qu’elle soit uniquement une petite amie, quitte à virer Charisma Carpenter du casting – ce qui était un tort – d’autant qu’elle n’a que peu de scènes de combat. Elle n’a pas d’aptitudes particulières au combat, ne pratique pas la torture, n’est pas une source de renseignement et n’a pas de compétences en informatique.
Un casting qui manque de grands noms
L’un des gros arguments marketing de la franchise Expendables est la liste des grands acteurs du cinéma d’action, avec des clins d’œil à leurs filmographies respectives. Dans le dernier épisode, il n’y a que très peu de grands noms. On conserve Stallone, mais, pour des raisons que vous comprendrez en regardant le film, il n’est pas très présent.
Tout repose donc sur Statham, qui est un excellent acteur, mais, pour un film dont le thème principal est l’entraide entre mercenaires ou soldats, cela ne suffit pas. Heureusement, on garde quand même Dolph Lundgren, Randy Couture et Andy Garcia. Pourtant, on regrette Bruce Willis – on se doute que ses problèmes de santé font qu’il ne peut malheureusement plus tourner – Harrison Ford, Arnold Schwarzenegger, Jet Li et même les « petits » du troisième épisode. On aurait aimé les voir revenir.
Le seul qui arrive à sortir un peu son épingle du jeu est 50 Cent qui n’est pas mal dans son rôle, sans pour autant réellement crever l’écran. Le jeu d’Andy Garcia est aussi plutôt bon et crédible.
Le verdict
Objectivement, on voit que Stallone n’était plus aux manettes. Il avait coécrit les trois premiers scénarios, ce qui donnait un ensemble à la fois très efficace, très esthétique et même drôle. Sur le quatrième volet, pour une raison inconnue, il n’est plus au scénario et ça se voit.
L’histoire tient globalement la route, mais, on admettra qu’il ne faut pas non plus chercher de grands thèmes philosophiques dans ce film, ce n’est pas son rôle. Simplement, l’ensemble n’est pas très engageant, cela manque un peu d’énergie, ce qui est un comble pour un film d’action.
Il y a même certaines incohérences. Quand Christmas se fait jeter, il cherche du travail. Pourquoi ? Il est mercenaire et bien payé, il pourrait prendre sa retraite sur une plage des Caraïbes et y ouvrir un bar, afin d’avoir une raison de se lever le matin. Pour chercher du travail, il consulte les petites annonces dans un journal papier et décroche un job d’agent de sécurité pour un influenceur (Instagram ou TikTok). Plus personne ne cherche du travail dans un journal papier et on doute même qu’il reste des annonces d’emploi dans les journaux imprimés.
Si jamais un nouveau chapitre d’Expandables voit le jour, il faut impérativement laisser Stallone aux manettes, car lui sait faire un vrai bon film d’action, avec un scénario qui tient la route. Expandables 4 est disponible en DVD – un coffre avec les quatre films est actuellement commercialisé – ainsi que sur Prime Video.