Destination finale 2
Devant le succès du premier opus, New Line a décidé de faire un petit frère, trois ans après, au premier Destination finale et avec un certain succès. Attention : cette chronique révèle des éléments-clefs de l’intrigue.
Sommaire
Le scénario de Destination finale 2
La jeune Kimberly décide de partir avec ses amis pour quelques jours de vacances. Au moment de rejoindre la bretelle d’autoroute, elle est prise d’une terrifiante prémonition où elle se voit mourir — ainsi que ses amis — dans un terrible carambolage.
Émergeant de son cauchemar, elle bloque la circulation et est sortie de son véhicule par un policier, qui la sauve du carambolage qu’elle avait entrevu dans sa vision.
Avec les autres survivants, elle est emmenée au poste et très rapidement, le parallèle avec les évènements de l’année passée est fait.
La Mort est de retour et a décidé de ne faire aucun cadeau.
De l’art de faire une suite
Comment faire une suite à un film dans lequel, les personnages sont en théorie morts ? En ne les tuant pas tous. Car, il n’y a qu’une seule survivante : Clear, qui a décidé de se faire volontairement internée en hôpital psychiatrique.
Comprenant rapidement que les évènements qu’elle est en train de vivre, sont liés au crash du vol 180, Kimberly lui demande de l’aide, mais, Clear n’est pas vraiment décidé à l’aider au départ. Cela fait un an et demi qu’elle joue à cache-cache avec la Mort, pourquoi tenter le diable ?
Elle finit par changer d’avis, mais toute la question pour le téléspectateur est de savoir si ce film est meilleur ou au moins, même niveau que le premier.
Dans l’ensemble, on peut répondre oui, car les morts sont assez originales et en même temps, terriblement banales. D’ailleurs, l’une des scènes du film est devenue un mème sur le Web. Qui ne pense pas à Destination Finale 2 quand il voit un camion rempli de bois ? Au-delà de la référence culturelle, c’est la question du sacrifice et de la volonté de mort qui est abordée.
Laissez-moi mourir
Dans les rescapés de carambolage, il y a une mère de famille et son fils. Son fils va rapidement décéder et les survivants se retrouvent pour essayer de combattre leur funeste destin. La mère de famille montre qu’elle a laissé tomber. Elle est déjà veuve, son fils vient de mourir, elle ne voit pas de raison de continuer à vivre.
Pourtant, quand Kimberly lui téléphone pour la prévenir du danger, elle va se battre férocement pour survivre. Malheureusement, sans y parvenir, mais, tout le sel de ce film est justement de savoir qui va mourir, dans quel ordre et comment.
D’ailleurs, quand on observe les personnages, la plupart ont un instinct de mort. On a le policier, on a le motard, on a le type qui essaie toutes les drogues possibles, on a la clopeuse compulsive — même sur son tapis de course.
C’est finalement Kimberly qui va vouloir mettre fin à ses jours, précisément pour déjouer les plans de la Mort, mais, avec le soutien du policier, qui va la sauver. Mais, vous devrez découvrir pourquoi elle veut mourir par vous-même.
Le verdict
Destination finale 2 est un bon film, parce qu’il respecte une idée assez simple : utiliser des choses du quotidien pour en faire des objets de terreur. Le plus intéressant reste qu’on regarde notre propre environnement, familier et rassurant avec une autre vision. Ce n’est plus un sympathique broyeur à ordures que l’on observe, mais quelque chose dangereux, qu’il ne vaut mieux ne pas avoir chez soi.
Cet aquarium ? Ce n’est peut-être pas une bonne idée de l’avoir chez soi, branché sur une prise électrique, surtout s’il piège les gentils petits poissons. Et que dire de la route en elle-même, avec tous ces gens qui prennent le volant en ayant bu ?
Niveau terreur, on est servi et on se surprend à avoir des sueurs froides devant certaines scènes ou des pieds qui commencent à se glacer alors qu’il fait 24 °C. Et puis, on apprécie toujours la présence angoissante de Tony Todd, qui revient nous faire un coucou.
À proprement parler, il n’y a pas de surprise, on sait à quoi s’attendre, on est sur un film d’horreur assez facile d’accès et assez drôle si on arrive à prendre du recul. Il est très bien pour les débutants en films d’horreur, qui ont envie de frissonner avec autres choses que des fantômes. Destination finale 2 est disponible en DVD.