Horreur

Destination finale 5

Certains fans de la franchise considèrent que Destination finale 5 est le meilleur de la franchise. C’était le cas avant la sortie de Destination finale : Bloodlines. Attention : cette chronique révèle des éléments-clefs de l’intrigue.

Le scénario de Destination finale 5

Une entreprise organise un séminaire de cohésion. Olivia, Molly, Sam, Nathan et les autres montent dans un autocar. Durant le trajet, Sam a une vision du pont qu’ils doivent traverser. Celui-ci se disloque et s’effondre, emportant tous les passagers du car, au fin fond de l’eau.

Sam fait arrêter le véhicule, en descend, accompagné de quelques collègues et de son supérieur, qui ne comprend pas la crise de panique de Sam. À peine sont-ils à l’abri que le pont s’écroule, tuant les autres salariés de l’entreprise.

Lors de l’enterrement, les survivants rencontrent un curieux personnage : William Bludworth. Il leur dit que la mort a un plan pour chacun d’entre nous.

La chronologie

Vous ne le découvrirez qu’à la fin, mais ce cinquième volet est en fait le premier. Au moment où le film est sorti, à savoir 2011, les téléphones portables étaient encore à clapet, le smartphone n’ayant pas encore fait son entrée et les vieux autocars avaient encore des lecteurs de VHS.

La plupart des personnages ont des vêtements assez ordinaires, qui ne permettent pas de faire une réelle déduction de l’année ou même de la décennie. C’est la même chose pour les voitures et les scénaristes ont veillé à ne laisser aucun marqueur temporel fort, avant les dernières minutes.

Car, oui : nous ne sommes pas en 2011 ou même en 2010, mais en 2000, quelques semaines avant le crash du vol 180 reliant New York à Paris. Ce même vol que prennent les adolescents dans le premier opus.

Ainsi, la chronologie est actuellement la suivante :

  • Destination finale : Bloodlines ;
  • Destination finale 5 ;
  • Destination finale ;
  • Destination finale 2 ;
  • Destination finale 3 ;
  • Destination finale 4 ;
  • Destination finale : Bloodlines.

Ce n’est pas une erreur : le sixième opus comporte bien deux temporalités.

Le débunk des chirurgiens

Si la scène au gymnase est particulièrement créative, c’est celle de la mort d’Olivia qui a traumatisé beaucoup de personnes, en particulier celles qui comptaient se faire opérer des yeux. Dès lors, les professionnels de santé ont décidé de prendre les choses en main pour expliquer que la chirurgie correctrice n’était pas aussi dangereuse que dans le film.

Ils ont opportunément créé une page relative à Destination finale 5 et énuméré les éléments qui leur semblaient faux. Premièrement, un patient n’est jamais laissé dans une salle de chirurgie ou un bloc opératoire, même dans le privé. Cela est aussi valable en cas de chirurgie dentaire, surtout avec sédation profonde. Ne serait-ce que pour des questions de responsabilité professionnelle, aucun professionnel ne laisse un patient seul.

On voit qu’Olivia est entravée et ne peut donc pas bouger quand la machine se met à délirer. Selon plusieurs pages, la tête est simplement stabilisée. On pourrait aussi souligner qu’Olivia ne porte ni charlotte, ni masque, ni vêtement de protection.

En clair, si vous avez peur de vous faire opérer des yeux à cause de ce film, sachez que tout est faux et qu’il ne suffit pas de venir dans un cabinet pour vous faire opérer aussitôt, comme c’est le cas avec Olivia.

Le verdict

Ce cinquième volet de Destination finale nous donnait une partie des clefs de compréhension de la franchise, sans pour autant donner toutes les réponses. Pour cela, il a fallu attendre quinze ans et Bloodlines.

Mais, on retrouve avec bonheur William Bludworth qui joue les oiseaux de mauvais augure et explique comment les personnages peuvent survivre. Chose assez curieuse : dans cet opus, une partie des morts ne sont pas « naturelles », dans le sens où elles ne sont pas déclenchées par une cascade d’évènements surréalistes.

L’une des vertus de ce film est aussi nous rappeler que s’il existe des règles de sécurité, c’est qu’elles ont une certaine pertinence, même si on trouve toujours quelqu’un qui s’imagine être plus fort que du goudron, du feu, une poutre en métal, de l’eau, de l’alcool à désinfecter ou un Bouddha.

Comme expliqué plus haut, il est plus rigolo d’avoir vu le premier Destination finale pour comprendre comme la boucle est finalement bouclée. Destination finale sera prochainement disponible sur Netflix ou sur HBO. Vous pouvez aussi le trouver en DVD.


Cet article a été écrit le 9 octobre 2025, mais, pour ne pas casser l’ordre d’affichage sur la page dédiée à la franchise, la date a été volontairement modifiée.