Nightmare Island
Plus film fantastique que réellement film d’horreur, Nightmare Island (Fantasy Island en version originale) nous emmène sur une île paradisiaque, qui va se transformer en cauchemar. Attention : cette chronique révèle des éléments-clefs de l’intrigue.
Sommaire
Le scénario de Nightmare Island
Après avoir gagné à un jeu-concours, cinq personnes qui ne se connaissent absolument pas arrivent sur île paradisiaque et enchanteresse. Leur séjour est tous frais payé et tout compris.
Pour les combler encore plus, le propriétaire de l’île, M. Roarke leur indique qu’ils ont le droit de voir un souhait exaucé, souhait qu’ils ont chacun indiqué dans leur questionnaire de réponse au jeu.
Les deux frères veulent faire la fête, le policier retrouver son père, Gwen aimerait revivre un moment-clef de sa vie et Melanie, se venger de la peste qui lui a mené la vie dure au lycée.
Sachez-le : tous les souhaits n’ont pas vocation à être exaucés.
Méfiez-vous de vos vœux
Des vœux à double tranchant, on avait déjà vu cela, notamment dans I wish. Qu’est-ce qui distingue Nightmare Island des autres films du même genre ? Tout d’abord, le décor féérique. Le film a été tourné aux Fidji et on est un peu jaloux de l’équipe de tournage.
Contrairement à I wish, il n’y a pas trop d’effusion de sang. Il y a des fusillades, quelques coups de lame, mais rien de bien sanglant ni de trop cruel. Les scénaristes ont joué sur d’autres films d’horreur, avec des scènes qui auraient pu laisser penser à du tortures-porc, mais, cela s’arrête très vite et reste très gentillet.
L’objectif principal est de montrer que ce n’est pas le fait de souhaiter quelque chose qui est important. C’est plutôt de réfléchir aux conséquences de ce souhait. On souhaite tous quelque chose d’un peu fou, mais a-t-on réellement réfléchi aux répercussions ?
Il existe un genre de légende urbaine à ce sujet : un génie apparaît devant un couple. Il leur propose la chose suivante : accepter qu’un inconnu soit tué et toucher un million (de dollars ou d’euros) ou sauver cette vie et renoncer à l’argent. Le couple accepte le sacrifice humain. Le génie tue le mari. La femme demande pourquoi. Le démon lui répond : parce que vous pensez que vous connaissiez votre mari ? Nightmare Island est dans le même esprit.
Passer au-dessus du passé
L’un des personnages souhaite furieusement se venger de son passé et on découvre au fur et à mesure qu’elle n’a jamais fait le deuil des épreuves qu’il a subies. Dès lors, cette personne bascule de l’autre côté : de victime, elle devient bourreau, comme dans The Dare.
Curieusement, quand on parle de harcèlement scolaire, on ne met jamais en avant le fait que les enfants ou adolescents victimes de harcèlement scolaire peuvent devenir à leur tour des monstres. On ne dit pas qu’ils vont s’en prendre à d’autres élèves ou même qu’ils vont tuer des gens. Mais, quand quelque chose n’est pas réparé, comment se construire sainement par-dessus ?
Certaines personnes diront qu’il faut faire abstraction et avancer. Des études scientifiques montrent que les enfants et les adolescents victimes de harcèlement ont plus de chance de décrocher professionnellement, socialement et économiquement. Dès lors, un problème « personnel » devient un problème de la société.
Mais, les études ont aussi montré que les victimes de harcèlement n’étaient pas forcément plus présentes dans les comportements criminels, à l’inverse des harceleurs. Des films comme celui-ci ou même Carrie sont des fantasmes, dans le sens où dans le monde réel, les victimes de harcèlement deviennent très rarement des criminels.
Le verdict
Nightmare Island est typiquement un film pour les débutants en films d’horreur. On ne peut pas dire qu’il fasse réellement peur et il est plus à classer en film fantastique qu’en film d’horreur.
L’histoire est plutôt intéressante et bien tournée. Le rythme est assez rapide, ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas et la fin est assez touchante.
Enfin, bonus non négligeable, tant le genre en manque, il y a de très beaux paysages. Pour une fois qu’on n’a pas envie de faire arrêter un directeur photo d’un film, il faut le souligner.
Nightmare Island est disponible en DVD, avec les deux versions. Il est aussi disponible sur Prime Vidéo. La version cinéma est incluse dans l’abonnement de base, la version non coupée nécessite un supplément. Mais, la version cinéma est suffisante. Vous le trouverez aussi sur Netflix.