Intruders
Sorti en 2015, Intruders est un film d’horreur, qui flirte entre le revenge et le slasher. Attention : cette chronique révèle des éléments-clefs de l’intrigue.
Sommaire
Le scénario d’Intruders
Anna souffre d’agoraphobie sévère, au point d’être physiquement incapable de sortir de chez elle. Elle s’occupe de son frère, gravement malade, et ils vivent ensemble dans une vaste demeure, en périphérie d’une ville de la Louisiane.
Pour se faciliter la vie, Anna se fait livrer l’ensemble de ses courses, y compris les plateaux-repas de son frère, qui doit suivre un régime strict, par un service dédié. Malheureusement, son frère, qui est son seul contact humain, décède.
Elle en informe accidentellement son livreur habituel, qui lui-même en parle à des amis peu recommandables. Persuadés de trouver la maison vide, au moins le temps des funérailles, nos quatre cambrioleurs vont s’y introduire et tomber sur une Anna terrifiée.
Ils vont découvrir à leurs dépens que si Anna s’est coupée du monde, ce n’était pas uniquement pour sa propre sécurité.
Traitement de choc
Si vous avez peur d’être cambriolé ou agressé chez vous, vous devez voir ce film. Anna est terrifiée et ne peut pas s’enfuir de chez elle. Elle essaie, mais, n’y arrive pas. Elle va donc se rebeller contre ses agresseurs, qui sont des abrutis.
Par définition, tous les cambrioleurs sont des abrutis. Pourquoi ? Parce qu’ils viennent sur un terrain inconnu, contrairement à vous. Bien sûr, certains essaient de vaguement repérer les lieux. Mais, ils ne savent pas ce qu’il y a dans la maison. Vous vous souvenez de « Maman, j’ai raté l’avion ! » ? Disons qu’Intruders est une version pour adultes.
Quand vous êtes chez vous, vous êtes sur votre terrain, vous savez où vous rangez les choses un peu dangereuses et même une clef à molette peut faire l’affaire quand elle est balancée sur un nez ou un genou ou des articulations.
Même chose pour les nettoyants. Vous avez une bombe de dépoussiérant pour les meubles ? C’est très efficace dans les yeux et contrairement au gaz lacrymogène ou à la bombe de poivre, c’est parfaitement légal. Regardez votre habitation, apprenez à la regarder comme le ferait Kévin ou Anna et vous verrez que vous être plus en sécurité que vous le croyez.
Final girl
Anna est une final girl, même si ce n’est pas une gentille fille comme Sidney Prescott dans Scream. Elle a quatre types en face d’elle et elle va tous les dézinguer. Pourquoi ? Parce qu’elle n’a pas le choix en fait. Elle ne peut pas s’enfuir. Les cambrioleurs ne veulent pas partir d’eux-mêmes ? Très bien : elle va s’en débarrasser à sa façon.
C’est là que nos quatre débiles vont comprendre dans quel piège ils sont tombés. Parce qu’Anna a subi des sévices dans son enfance et que cet « enseignement » a laissé des traces, aussi bien mentales que physiques. Vous comprendrez en regardant le film.
Au risque de donner dans la répétition, cela permet de mesurer le degré de crétinerie des cambrioleurs. Ils sont quatre et s’imaginent qu’ils ne vont faire qu’une bouchée d’une frêle femme, seule et agoraphobe. De manière générale, les gens qui agressent les autres sont un peu débiles : ce n’est pas parce qu’une personne a l’air frêle qu’elle n’est pas dangereuse.
Cela peut malheureusement arriver dans la vie, mais, dans la vie, on est parfois surpris de ses propres réactions. La première fois que j’ai vu ce film, je venais d’être victime d’une tentative de cambriolage. Sauf que mes cambrioleurs étaient débiles et qu’il a suffi d’un coup pour les faire déguerpir. Sur le moment, je ne peux pas dire que j’ai réellement pensé à ce que je faisais. J’ai d’abord cogné, après, j’ai réfléchi. En voyant ce film, je me suis rendu compte que, comme Anna, j’avais tout ce qu’il me fallait sous la main pour les faire fuir si jamais ils se repointaient. Depuis, j’ai procédé à des aménagements dans l’appartement.
Le verdict
Incontestablement, Intruders est un bon film. Il est bien rythmé, il n’y a pas de temps mort et la scène finale du grand bûcher est bizarrement cathartique.
On ne sait pas si le clin d’œil est volontaire ou non, mais, l’un des acteurs est Ron Culkin, le frère de Macaulay Culkin, l’interprète de Kevin, dans « Maman, j’ai raté l’avion ! » Mais, c’est bien trouvé.
Comme indiqué précédemment, on est à la frontière entre le slasher un peu gore et le revenge un peu brutal. Pour autant, cela reste assez soft, sans trop de violence gratuite ni d’effusion de sang superflu.
Malheureusement, ce film n’est pas disponible en streaming, mais vous pourrez le trouver en DVD à un prix assez raisonnable. Veillez simplement à vérifier la jaquette du film ou le casting, car, il existe plusieurs films qui portent ce titre.