La malédiction (2006)
La malédiction – The Omen en VO – sorti en 2006, est un remake du tout premier La malédiction, sorti en 1976. Il plaira autant aux fans du premier volet qu’à ceux qui découvrent l’une des sagas les plus cultes du cinéma d’horreur.
Sommaire
Le synopsis de La malédiction
Robert Thorn est un fringant et jeune ambassadeur, qui s’apprête à devenir papa. Malheureusement, son fils décède à la naissance. Il rencontre un prêtre dans le couloir de la maternité qui lui propose d’adopter un nouveau-né, dont la mère vient de décéder, mais sans le dire à son épouse Kate. Abattu et ne voulant pas briser le cœur de sa femme, qui ne sait pas que son enfant est mort, il accepte cet échange.
Suite au décès de son ami et supérieur hiérarchique, il est muté comme ambassadeur au Royaume-Uni. Durant quelques années, toute la famille Thorn coule des jours heureux. Lors du cinquième anniversaire de Damien, sa nurse se suicide. Une nouvelle nounou est embauchée.
Armageddon est en marche, l’Antéchrist est arrivé et il s’appelle Damien Thorn.
Un classique bien revisité
Le tout premier La malédiction a mal vieilli. Si vous l’avez vu étant jeune, vous ne vous en rendrez pas forcément compte et pour l’époque, c’était un film d’horreur effrayant, du même niveau que l’Exorciste.
Pour autant, entre le grain de l’image, la bande sonore, les effets spéciaux de l’époque, l’ensemble a pris un coup de vieux. L’histoire reste bonne et c’est sûrement le calcul qui a été fait par les scénaristes et les producteurs. Liev Schreiber, que l’on connaît très bien pour ses rôles dans Scream, mais aussi dans Ray Donovan, campe un Robert Thorn plus moderne, plus authentique, un peu moins raide que Gregory Peck. Julia Stiles prend bien la lumière et le directeur photo a bien travaillé pour mettre en avant ses atouts. On pense notamment aux scènes où le rouge apporte un très joli contraste avec sa blondeur et son teint clair.
Mais, les deux véritables stars de ce film sont Seamus Davey-Fitzpatrick, le petit garçon qui incarne Damien, et Mme Baylock, la nounou gardienne du démon, qui est jouée par la fabuleuse Mia Farrow. Leur jeu d’acteur respectif fait froid dans le dos, tant ils sont crédibles en agents du Malin. La scène finale au cimetière, où Damien se tourne vers le spectateur et finit par lui sourire, donne envie de se faire ligaturer les trompes ou de faire une vasectomie.
De l’horreur pour débutants
Comme The Craft Legacy, La malédiction est un film que l’on peut conseiller aux débutants dans le domaine du film d’horreur. Il y a quelques scènes horrifiques, mais, elles ne sont pas traumatisantes. Bien entendu, cela est facile à dire quand on a vu beaucoup de films d’horreur.
Certaines scènes sont carrément comiques : Robert est poursuivi par un gros chien d’attaque dans sa résidence de Londres. Il se réfugie dans ce qui ressemble à un garde-manger et laisse le chien approcher. Lorsqu’il est très près, il soulève une sorte de trappe, faisant que le chien se prend la porte de plein fouet. On a laissé échapper un rire.
Et si cela peut vous rassurer, certaines mises à mort sont aussi peu probables que celles que l’on voit dans la saga Destination Finale, on pense notamment à la décapitation du photographe. Il faudrait que le métal soit très aiguisé, suffisamment fin et que la vélocité soit très forte. Mais, personne n’a jamais dit qu’un film d’horreur devait être réaliste.
Le verdict
J’avais découvert la nouvelle version de La malédiction par hasard, vraisemblablement sur RTL 9 qui fait Creepy Monday (tous les lundis, il y a des films d’horreur assez grand public). Je l’ai redécouvert à Majorque, à la faveur d’une tempête très sévère, qui m’avait cloué dans ma chambre.
Je l’avais bien aimé et je ne me lasse pas de le revoir, car j’aime beaucoup le résultat final. J’aime la trilogie d’origine et je confesse que le deuxième volet a plus mes faveurs que les deux autres. La version de 2006 est un bon remake, qui permet de faire une transition avec le petit dernier de la saga : La malédiction — l’origine, film sorti en 2024 et qui est programmé pour ses colonnes.
Vous pourrez trouver la Malédiction (2006) en DVD à un prix très abordable sur Amazon et sûrement dans les magasins de seconde main. Mais, si vous avec un abonnement à la plateforme Disney+, vous pourrez profiter non seulement du remake, mais aussi des trois premiers volets qui sont disponibles et en version française.