La malédiction : l’origine
La naissance de Damien Thorn n’était jamais clairement évoquée dans les précédents chapitres. La malédiction : l’origine entendait justement combler ce vide. Attention : cette chronique révèle des éléments clefs de l’intrigue.
Sommaire
Le scénario de la malédiction : les origines
Margaret est une jeune novice américaine, envoyée en « stage » dans un orphelinat pour filles à Rome. Sujette à des visions depuis son enfance, elle se lie d’amitié avec une pensionnaire, Carlita, qui partage le même problème.
Vivant à l’extérieur de l’orphelinat, elle partage un appartement avec une autre novice, plus délurée qu’elle, Silvia. Elle croise aussi un prêtre, renvoyé de l’Église catholique, qui va lui faire comprendre qu’elle n’est pas à Rome par hasard et qu’elle a été choisie depuis le début pour porter et mettre au monde l’Antéchrist.
Et à la clef, il y a quelques surprises.
Un préquel très visuel
Si on pouvait trouver limite mignon la franchise de la malédiction, avec le préquel, on est sur quelque chose de beaucoup plus visuel, pour ne pas dire traumatisant.
En effet, on assiste à un accouchement et on voit carrément l’expulsion de l’enfant. Cette scène n’était pas du tout indispensable. Les personnes qui ont accouché, savent exactement ce qui se passe et pour celles qui n’ont pas connaissance de la chose, n’ont pas forcément envie de le voir. On le confesse : on a tourné la tête. Si vous ne souhaitez pas voir cette scène, sachez que dans le film, il s’agit du premier accouchement.
Certaines scènes sont des références au premier opus de la malédiction : la scène avec une pique en métal qui tombe sur un prêtre, le suicide d’une nonne, mais un peu amélioré pour dire les choses trivialement et l’accident de voiture.
La scène de la césarienne est aussi assez graphique et pourrait rebuter certaines personnes. Il y a assez peu de jump scare, même si on n’échappe pas à quelques sursauts dans son canapé.
Quelques incohérences dans l’histoire
Les contributeurs de Wikipédia ont relevé quelques incohérences entre le préquel et le tout premier opus, notamment la jumelle de Damien, qui n’existe absolument nulle part, même dans le quatrième volet de la malédiction, sorti directement en DVD.
Mais, c’est un autre détail qui peut retenir l’attention. Si vous avez regardé les films d’horreur mettant en scène des religieuses, tels que la nonne ou Sainte-Agatha, vous remarquez que les novices restent à demeure avec les religieuses. Une novice est une religieuse qui n’a pas encore prononcé ses vœux. On les distingue par leurs habits, qui varient d’une congrégation religieuse à l’autre.
Le point essentiel est que le noviciat se fait à l’intérieur du couvent, puisqu’il a pour objectif de mettre à l’épreuve la foi des aspirantes. Elles doivent impérativement se retirer du monde civil, s’éloigner de leur famille et de leurs amis. Or, Margaret est logée à l’extérieur et sans surveillance. On comprend à la fin pourquoi, mais ce détail aurait pu être amélioré.
Une suite en préparation ?
La scène de fin nous montre Margaret et Carlita vivant ensemble et recluses, quelque part dans une cabane dans la montagne, avec la jumelle de Damien.
Cette scène est tout sauf innocente. Cela signifie qu’il va y avoir une suite, en fonction du succès de cet opus. Les scénaristes se sont laissés une porte en laissant la vie sauve à Margareth, Carlita et la jumelle de Damien qui n’a pas de nom. Quand la suite de la malédiction : l’origine sortira ? Aucune idée à l’heure où ces lignes sont écrites.
Le film est sorti en avril 2024 au cinéma et durant l’été 2024 en DVD. Il est trop tôt pour spéculer. Apparemment, il a été extrêmement piraté, ce qui dénote un certain succès. Il a rapporté 54 millions de dollars au cinéma américain (pour 30 millions de budget), a été nominé aux Saturn Awards et a été globalement bien reçu. Donc, restez à l’écoute, il n’est pas impossible que 2025 voie l’arrivée de la malédiction : l’origine 2.
Le verdict
L’origine de Damien est enfin éclaircie, même s’il y a des incohérences avec l’histoire d’origine. L’idée est très intéressante et on ne va pas vous dévoiler le pourquoi. Disons simplement que c’est très logique dans le contexte social et politique de l’époque.
La scène de l’accouchement et celle de la césarienne n’étaient pas indispensables, cela aurait largement pu être tourné autrement, à tous les sens du terme. Mais, les scènes d’horreur sont assez sympathiques. On vous déconseille juste de regarder ce film durant un repas.
Il est un peu long, quasiment deux heures, ce qui est beaucoup pour un film d’horreur et il faut vraiment rester attentif si on ne veut pas louper quelques détails essentiels pour comprendre l’arc narratif. Il plaira aux fans de la franchise, peut-être moins à ceux qui ne sont pas fans de Damien Thorn.
Pour le moment, la malédiction : l’origine n’est disponible qu’en DVD. Mais, on sait déjà qu’il sera mis en ligne sur Disney +. Deux raisons à cela : la première est que Disney est l’une des sociétés de distribution et la seconde est que les quatre autres films – en dehors de la malédiction 4 – sont disponibles sur la plateforme de streaming. Les plateformes ont tendance à garder les franchises de films en un seul package, pour garder les téléspectateurs plus longtemps. Il faudra être un peu patient : la chronologie des médias, spécialité purement franco-française fait que nous avons un temps de décalage avec nos amis américains. Quand le film sera disponible, donnez-lui sa chance.