Horreur

Les griffes du cauchemar

Le troisième opus de la saga des Freddy Krueger, les griffes du cauchemar, est incontestablement un succès, qui a fait connaître notre croque-mitaine à travers tout le globe. Cette fois-ci, le terrain de jeu est un hôpital psychiatrique. Attention : cette chronique révèle des éléments-clefs de l’intrigue.

Le scénario des griffes du cauchemar

Kristen est une adolescente, qui souffre de cauchemars très violents et une nuit, elle est tailladée par Freddy Krueger aux poignets.

Sa mère la croyant suicidaire, elle envoie dans un hôpital psychiatrique où elle fait la connaissance d’autres adolescents, qui ont les mêmes problèmes de sommeil qu’elle et qui sont soignés par le docteur Gordon.

Alors qu’elle se débat avec les infirmiers, qui veulent lui injecter un sédatif, Nancy Thompson, la seule survivante d’Elm Street vient à sa rescousse.

Un film qui a connu plusieurs scénarios

Si le deuxième Freddy a plutôt bien fonctionné, New Line a considéré qu’il était un peu trop éloigné de l’histoire d’origine et après convaincu Wes Craven, ce dernier a écrit un nouveau scénario, beaucoup plus long que celui qui a finalement été retenu.

Il faisait de Nancy le personnage central et le spectateur la suivait sur un temps long, depuis la mort de sa mère, jusqu’au moment où elle arrivait à l’hôpital psychiatrique, en qualité d’assistante et aidait les adolescents à se débarrasser de Freddy.

Jugée trop longue — plus de deux heures — et certainement trop coûteuse, l’histoire a été raccourcie et la production n’a gardé que les meilleurs moments du scénario et notamment les plus cohérents.

Un thème universel

L’une des raisons du succès du troisième Freddy est qu’il aborde un thème universel : le mal-être adolescent, qui peut être aggravé par des familles dysfonctionnelles. La mère de Kristen n’en a rien à faire d’elle. Ce qui l’intéresse, c’est de faire la fête et de se trouver un nouveau mari. Quant aux autres parents, ils ont tous participé à la mise à mort de Freddy Krueger.

On a aussi Taryn, qui est toxicomane et qui se bat contre sa dépendance. Si on regarde les griffes du cauchemar aujourd’hui, on ne trouve pas que le film a mal vieilli, surtout pas en 2025. Le COVID n’a pas amélioré la situation, mais le mal-être des adolescents et des jeunes adultes n’a fait qu’empirer, singulièrement parce que leur avenir leur apparaît de plus en plus bouché.

De fait, cela fonctionne bien et si on enlève la télévision un peu vieillotte — encore qu’on doit trouver les mêmes dans les prisons — et les téléphones, le reste n’a pas fondamentalement changé. Le tournage a été assez difficile pour les jeunes acteurs et cela transparaît dans leur jeu, ce qui les rend tous très crédibles.

Le verdict

Ce troisième épisode rentre dans la psychologie des personnages. Il y avait finalement peu de protagonistes dans les deux premiers volets. Dans celui-ci, ils sont plus nombreux, tous reliés entre eux par Elm Street, mais, au lieu de bêtement leur faire peur pour les tuer, Freddy va exploiter leurs angoisses pour mieux les atteindre. Ainsi, pour Taryn, c’est la peur de retomber dans la toxicomanie. Pour Kristen, c’est le rejet de sa mère. Pour Nancy, c’est la rupture familiale avec son père.

Côté horreur, on est aussi sur quelque chose de plus visuel. On a une affection particulière pour la scène dans laquelle Freddy transforme Philip en pantin, à l’aide de ses propres veines. Mais, cela reste globalement bon enfant et assez gentillet, car nous sommes quand même devant un film des années 80, qui avait vocation à faire le tour de la planète. Le studio ne pouvait pas forcément se permettre énormément de fantaisies, au risque de provoquer un rejet du public. Dès lors, il a misé sur le côté amusant et parfois même grotesque, comme avec la scène de Freddy en squelette ou Freddy changé en serpent géant qui essaie de manger Kristen.

Le film se regarde avec un certain plaisir, mais, veillez à ne pas trop rentrer dedans durant les séances d’hypnose, car vous aurez, vous aussi, envie de fermer les yeux, au risque que Freddy ne vienne s’en prendre à vous.

Les griffes du cauchemar est disponible en DVD.