Horreur

Le cauchemar de Freddy

Quatrième épisode de la franchise, le cauchemar de Freddy nous fait découvrir une nouvelle final girl, qui possède des talents bien particuliers. Attention : cette chronique révèle des éléments-clefs de l’intrigue.

Le scénario du cauchemar de Freddy

Kristen, Joey et Kincaid sont sortis de l’hôpital psychiatrique. Néanmoins, Kristen continue de faire des rêves et une nuit, Freddy refait surface.

Après avoir tué Joey et Kincaid, c’est au tour de Kristen d’affronter le croque-mitaine. Mais, elle réussit à « embarquer » dans son rêve une amie : Alice.

D’un naturel un peu rêveur, elle va peu à peu endosser les traits de caractère de ses amis et de son frère, afin de combattre Freddy.

Un tournage cauchemardesque

Le saviez-vous ? Robert Shayne, patron de New Line, ne voulait absolument pas de Renny Harlin en réalisateur. Sauf qu’il a eu un problème : une monstrueuse grève des scénaristes a eu lieu au moment du tournage et comme d’habitude à Hollywood, Shayne a d’abord signé pour le quatrième volet de Freddy avant d’avoir le scénario.

Il avait le planning, les finances, mais pas le script et par extension, il n’avait pas non plus les acteurs. Il s’est finalement décidé, non pas parce qu’Harlin leur a démontré son talent grâce à Prison, mais parce qu’il faisait 1m95 et qu’il était un solide gaillard. Shayne s’est dit qu’il pourrait encaisser le tournage, sans broncher, ce qui fut le cas.

Durant tout le tournage, Shayne ne lui a pas adressé la parole et ce n’est qu’au moment de la première, en voyant le résultat final et les réactions des spectateurs, qu’il a pris la peine de féliciter Harlin et même de parler à la mère de ce dernier pour lui dire à quel point son film était génial.

Comme on dit, « croyez en vos rêves » ou dans le cas d’Harlin, en vos cauchemars. Fan de cinéma depuis sa jeunesse grâce à sa mère, il faisait régulièrement des cauchemars et toutes les séquences du film sont le fruit de son imagination. Même la scène désormais culte de la pizza.

Une nouvelle final girl

Au revoir, Nancy (temporairement), au revoir, Kristen, bienvenue à Alice. Cette dernière ne ressemble pas beaucoup aux autres final girl de cette époque. Elle est timide, réservée, dans son monde et petit à petit, elle va gagner en assurance.

Cette assurance, elle la doit à Debby, la femme forte en gueule du film, au look impeccable et qui elle non plus n’a pas peur de Freddy.

L’un des points assez intéressants est qu’Alice va au-devant de Freddy. Dans les autres épisodes, les protagonistes subissent l’arrivée de Freddy. Dans le film, c’est elle qui va le chercher, elle provoque l’affrontement final et ce qui est frappant, c’est la sérénité qu’il y a sur son visage. Elle n’a plus peur, elle sait comment le vaincre et on apprécie la petite référence culturelle sur la mise à mort de Freddy, que vous pourrez aussi voir dans la malédiction de la Dame Blanche.

Pourquoi avoir tué Kristen ? Tout simplement pour laisser la place à la nouvelle génération de combattants des rêves et de toutes les héroïnes de la franchise, c’est Alice qui reste en mémoire, plus que Nancy qui, pourtant, ouvre et clôture la saga.

Le verdict

Le quatrième Freddy a été un carton, tant commercial que critique. C’est celui qui a le mieux marché et ce qui est amusant, c’est que Shayne était persuadé que ce serait un échec. Les scènes d’horreur sont très drôles même s’il y a une scène avec un insecte qu’on n’apprécie pas spécialement.

En dehors de ce point peu ragoutant, l’histoire est bien rythmée et il n’y a aucun temps mort. Point bonus supplémentaire : la bande sonore est plus soignée et plus travaillée que dans les autres films. C’est d’ailleurs Tuesday Knight, l’interprète de Kristen — Patricia Arquette a refusé de reprendre le rôle — qui chante le générique du film, qui reste dans la tête et nous met immédiatement dans l’ambiance.

Ce quatrième épisode propulse Freddy Krueger au rang d’icône, non pas du cinéma d’horreur — il l’était dès le deuxième épisode — mais de la pop culture en général. On est à la fin des années 80, la franchise a fait le tour du monde et tout le monde s’arrache ce croque-mitaine aux griffes d’acier.

Le cauchemar de Freddy est certainement le meilleur de la saga.