Possession
Possession est une adaptation américaine du film japonais Addicted. C’est un film profondément poétique qui plaira à celles et ceux qui aiment autant les histoires de fantômes que les histoires d’amour.
Sommaire
Le scénario de Possession
Jess coule des jours heureux entre son métier d’avocate et son mari Ryan, qui est fou d’elle et le lui montre tous les jours. Seule petite ombre au tableau : la présence du frère de Ryan, Roman, qui s’est installé chez eux à sa sortie de prison, après une condamnation pour coups et blessures.
Après un coup de sang, Roman prend sa voiture et quitte précipitamment la maison. Averti par Jess, Ryan se lance à sa poursuite.
À la faveur du célèbre brouillard de San Francisco, ils ont tous les deux un accident de voiture et tombent dans le coma. Roman se réveille, mais, avec les souvenirs de Ryan. Du moins, c’est ce que Jess croit.
L’amour par-delà la mort
Jess est dévastée lorsqu’on lui apprend l’accident de son époux. Très prise par son métier, elle culpabilise de ne jamais avoir répondu aux lettres d’amour que Ryan lui envoyait quotidiennement. Lorsque Roman se réveille, elle est d’abord dubitative puis finit par croire que l’esprit de Ryan est vraiment installé dans la tête de Roman.
D’autant que Roman fait tout comme Ryan et connaît tous ses petits secrets, leurs moments en tête-à-tête, leur passé, les instants de bonheur. Pourtant, Jess est quelqu’un de rationnel, elle n’est pas du genre à croire la première baliverne assénée. Mais, devant les preuves, elle finit par y croire.
D’ailleurs, quelle défense a-t-elle ? En dehors de son mari, elle n’a plus de famille proche. Elle a bien une amie et collègue de travail, mais, on la sent assez isolée. Donc, elle se laisse emporter, parce qu’elle a envie d’y croire et on la comprend. Nous aussi, on y croit.
Curieuse classification
Bizarrement, ce film a été classé dans la section film d’horreur. Il n’y qu’une seule scène sanglante et encore. Vous verrez des choses plus gores dans les Experts — insérer la ville de votre choix, dans New York — insérer l’unité de votre choix ou même House Of Cards. Il n’y a pas non plus de jump scare. Tout est fait avec douceur.
Le film d’origine est pourtant classé en thriller au Japon, mais, en France, il était dans la section horreur de la Fnac. En fait, ce qui justifie ce classement est qu’on parle de fantôme. Et jusqu’à la dernière minute, vous ne saurez pas s’il y a un fantôme ou non.
En réalité, on pourrait aussi le classer dans les films romantiques, car, c’est bien d’amour dont on parle dans ce film. Un amour très romantique, très idéalisé et presque irréel, celui qui est à l’opposé de la vie quotidienne. Tout comme Jess, on a aussi besoin de croire en celui-là.
Le verdict
Possession fait partie de ces films pour lesquels, j’ai une affection très particulière. Il est doux, il est bien filmé. Il ne donne pas dans la surenchère, rien n’est surjoué ou excessif. L’ensemble se fait par petites touches subtiles et sensibles. C’est en cela que l’on peut dire qu’il s’agit d’un film très poétique. La photographie est propre, la bande sonore est douce.
Il y a une certaine fragilité qui se dégage, qui est curieusement très apaisante. La fin en elle-même n’est pas une fin, mais un commencement. Le spectateur est invité à se retirer discrètement, pour laisser Jess et Ryan ensemble.
C’est vraiment un joli film qui mérite d’être vu et qu’on peut garder pour les soirs où on cherche quelque de calme à regarder.
Malheureusement, il n’est pas disponible en streaming en France, comme de trop nombreux films d’horreur de la première décennie des années 2000. Au moment où ces lignes sont écrites, il semblerait qu’Amazon l’ait encore en stock. Sinon, n’hésitez pas à vous tourner vers les boutiques d’occasion, certaines l’ont dans leurs tiroirs. Veillez à ajouter le nom de Sarah Michelle Gellar dans votre recherche.