Horreur

Scream 6

Scream 6 nous fait quitter Woodsboro pour New York. Mais, Ghostface a décidé de suivre Samantha et Tara dans la grande pomme.

Le scénario de Scream 6

Tara a terminé le lycée et va à l’université à New York. Samantha l’a suivi pour la protéger et jongle entre une thérapie et des petits boulots. Si Tara se plaît dans sa nouvelle vie d’étudiante, Samantha a plus de mal à trouver ses marques, d’autant que des trolls sur les réseaux sociaux l’accusent d’être la véritable meurtrière de la dernière hécatombe de Woodsboro.

Alors qu’elle récupère sa petite sœur dans une fête de fraternité, Samantha apprend qu’un professeur et deux camarades de Tara ont été assassinés. Ghostface est de retour, de même que Gale Weathers, qui a repris le journalisme.

Avec leurs amis, Samantha et Tara vont tout faire pour découvrir qui se cache cette fois, sous le masque de Ghostface. Comme le disait Randy dans le troisième épisode de la franchise, « le passé revient vous botter méchamment le cul ».

La grande absente

Si Courtney Cox a rempilé avec bonheur — le sien et le nôtre — pour le sixième volet, Neve Campbell est la grande absente et elle manque.

La raison est purement financière : la production a refusé de la payer à sa juste valeur, alors qu’il ne peut pas y avoir de Scream sans Sidney Prescott. Ils ont préféré miser sur Melissa Barrera et Jenna Ortega. On a envie de dire qu’ils ont eu tort.

D’une part, Melissa Barrera n’a rien trouvé de mieux que de tenir des propos antisémites et Jenna Ortega a louvoyé pour finalement indiquer qu’elle ne participerait pas au prochain Scream. En somme, les deux enfants gâtées que personne ne connaissait avant qu’elles ne tournent dans Scream, ont coûté trop d’argent, au détriment d’une actrice iconique.

Une affaire de famille

Mettons de côté les délires de Barrera et d’Ortega. Fondamentalement, le scénario tient la route et fait de multiples clins d’œil au deuxième épisode de la franchise. Sauf que l’échelle est assez différente. Sidney étudie sur un petit campus alors que Tara étudie à New York, ce qui laisse beaucoup de possibilités pour se faire étriper par un ou plusieurs tueurs. Surtout quand l’action se déroule durant Halloween.

Samantha continue d’être torturée par son passé et grâce aux réseaux sociaux, non seulement tout le monde la connaît, mais sait à quoi elle ressemble. On dit souvent que les grandes villes offrent une certaine forme d’anonymat, mais, aujourd’hui, on peut habiter dans une mégalopole et être aussi célèbre que Taylor Swift.

Malheureusement, Samantha n’a pas les moyens de lutter contre cette mauvaise réputation et on n’a pas l’impression qu’elle en a réellement envie en fait. Cela est encore plus frappant dans les dernières scènes. D’une certaine façon, cela lui plaît qu’on la ramène systématiquement au fait qu’elle est la fille de Billy Loomis.

Le verdict

On en revient à l’essence de Scream, à savoir qu’il est plutôt question de vengeance et de règlement de comptes avec le passé. Mais, dans la mesure où Samantha n’est pas Sidney, la réponse n’est pas aussi proportionnée. Sidney voulait se défendre, Samantha veut expurger quelque chose.

Les jumeaux, neveux de Randy sont encore au casting, ce qui nous plaît, car, on s’attache à eux, comme on s’est attaché à Randy. Et ce qui nous ravit encore plus est de savoir qu’on les retrouvera dans le prochain épisode.

Vous avez bien lu : Scream 7 débarque sur nos écrans au début de l’année 2026. Cette fois-ci, on retrouvera Neve Campbell, Courtney Cox et même David Arquette. Par contre, les sœurs Carpenter ne seront pas de la partie et on ne sait pas encore ce qu’il en sera du scénario.

Scream 6 fait preuve d’une grande imagination et d’une certaine esthétique graphique dans les mises à mort. On apprécie la fin et le rendu général. Même s’il ne s’agit pas d’un film effrayant, on est tenu en haleine. Scream 6 est disponible en DVD.