Horreur

Smile 2

Smile 2 est la démonstration qu’un deuxième opus peut être le meilleur que le premier. Attention : cette chronique révèle des éléments-clefs de l’intrigue.

Le scénario de Smile 2

Skye Riley est une jeune popstar, qui sort tout juste d’une cure de désintoxication. Un an auparavant, elle a eu un grave accident de voiture avec son petit ami de l’époque, qui n’a pas survécu. Elle a entamé une cure et un parcours de soins.

Malheureusement, l’accident lui a laissé des séquelles physiques, difficilement compatibles avec l’activité d’une popstar et en raison de ses addictions passées, elle ne peut pas se faire prescrire des antidouleurs chez un médecin.

Elle reprend contact avec un ancien camarade de lycée pour avoir de la Vicodin, camarade qui se suicide devant elle. La malédiction qui avait frappé Rose, touche la chanteuse, qui va désormais vivre l’enfer.

Un film plus long, mais beaucoup plus effrayant

Le premier opus, qui durait 1 h 55, était passable sans plus. Il semblerait que Parker Finn ait délaissé le côté terreur psychologique pour entrer dans le monde du gore. On a envie de dire : enfin.

Aucune économie n’a été faite, que ce soit l’accident de voiture, les meurtres et même la scène finale, qui est assez pertinente finalement et qui nous fait comprendre une chose : il y aura bien un troisième opus à Smile et on a bien envie de lui laisser sa chance. La date de sortie de Smile 3 est prévue pour le 9 octobre 2026.  

Si le film est plus long — 2 h 12 ce qui est rare pour un film d’horreur — c’est parce qu’il prend plus de temps pour explorer certains aspects de la chanteuse. D’ailleurs, la plupart des critiques ont mieux noté Smile 2 que Smile.

Les enfants chéris de la scène, martyres de la pop culture

Parker Finn a expliqué dans une interview qu’il s’est grandement inspiré des artistes qui finissent tragiquement, dont Amy Winehouse ou Whitney Houston. Skye est une jeune artiste, managée par sa mère, qui bénéficie évidemment de sa carrière.

Or, avec la concurrence effrénée du milieu artistique, les réseaux sociaux, les paparazzis, ces artistes subissent une pression très forte et pour laquelle ils ne sont pas prêts. Certains documentaires disponibles sur HBO Max montrent que ces enfants ou adolescents stars sont souvent des vaches à lait pour leur entourage et qu’à l’âge adulte, ils rencontrent beaucoup de difficultés, parce qu’ils n’ont pas grandi comme les autres.

Dans l’ensemble, le propos de Parker Finn est plutôt intelligent. On pousse Skye à remonter très vite sur scène, alors qu’elle n’est pas prête, ni physiquement ni mentalement. Quelque part, l’entité maléfique qui la poursuit est presque accessoire. Dès le départ, on sait que Skye va mourir.

Le verdict

Si le premier volet était un peu trop facile et quasiment paresseux, Smile 2 est bien meilleur. On aurait apprécié un lien plus direct avec le premier. Il y a quelques longueurs, mais, elles ne sont pas gênantes, car, elles permettent de bien comprendre comment Skye bascule de l’autre côté.

Plus le film avance, plus le gore devient visible, de façon assez peu subtile, mais, ce n’est pas un problème, parce qu’on sent que l’équipe a choisi sa direction. Certaines scènes sont assez effrayantes, au point de sursauter quand une porte claque. C’est un film d’horreur tout à fait correct qui atteint son but.

Que dire de la fin ? On ne va pas l’expliquer pour ne pas gâcher l’histoire. Mais, sachez que vos yeux vont vous jouer des tours. Ne croyez pas ce que vous voyez. Demandez-vous toujours si ce que vous voyez est la réalité ou si c’est votre imagination. On apprécie aussi le clin d’œil au carré fait à la série Docteur House.

Smile 2 n’est pas encore disponible en streaming, il est sorti en automne 2024. Néanmoins, vous pourrez le trouver en DVD à un prix tout à fait raisonnable.