American Horror Story : Murder House
American Horror Story est devenu incontournable dans l’univers du film d’horreur, tant les mises en scène, les scénarios et les acteurs sont parfaits.
Sommaire
Le scénario d’American Horror Story : Murder House
Les Harmon viennent s’installer à Los Angeles. Vivien et Ben traversent une crise de couple. Après une fausse couche, Vivien découvre que Ben s’est consolé dans les bras d’une de ses étudiantes, Hayden. Décidant de repartir à zéro, ils plient bagage.
Ils ont un coup de cœur pour une magnifique demeure, datant du début du XXe siècle, vendue bien en dessous des prix du marché. En dépit de l’histoire macabre de cette maison et sur l’insistance de leur fille Violet, ils s’installent.
Ils récupèrent une bonne à tout faire : Moira et une voisine très intrusive : Constance. D’abord très heureux, ils commencent à réaliser que cette maison n’est pas aussi accueillante qu’elle en a l’air.
Un profond renouvellement
Si American Horror Story a si bien fonctionné au fil des années, c’est parce que toute l’équipe a profondément renouvelé le genre. Chaque saison fonctionne de manière indépendante, même s’il existe des passerelles entre elles.
Chacune explore une thématique spécifique. Murder House, comme son nom l’indique s’intéresse à la maison hantée ou maudite. Mais, on est très loin d’Amityville ou du Dernier Rite. On va bien au-delà dans la terreur et en utilisant quelque chose de concret.
Bien entendu, il y a des fantômes et une emprise démoniaque, mais, ce ne sont pas eux qui font de mauvaises choses si on peut formuler ainsi. Ce sont les individus, qui, lorsqu’ils vivent dans cette maison, subissent une transformation.
Métaphore de la propriété
Déjà efficace lorsqu’on est simplement locataire, quand on souhaite devenir propriétaire, la saison un prend une autre tournure. En France, on n’a pas ce phénomène des circuits de lieux hantés, avec bus touristique et guide qui vous raconte par le menu toutes les atrocités commises. Aux États-Unis, c’est déjà beaucoup plus courant.
Avec la crise du logement actuelle, il n’est pas dit que des fantômes soient de nature à effrayer des acheteurs, en quête d’un bien immobilier bon marché. Pour autant, qui aurait envie d’avoir Constance Langdon comme voisine ?
Cette dernière s’invite régulièrement chez Vivien et quand ce n’est pas elle, c’est sa fille ou son fils. C’est là qu’on mesure la chance que l’on peut avoir quand on s’entend bien avec ses voisins. Malheureusement, s’il y a bien un paramètre hasardeux lors d’un déménagement, c’est bien celui des voisins. Vous pouvez atterrir dans le plus beau quartier de la ville, si vous avez un(e) dingue en voisin(e) de palier, vous pouvez difficilement vous en débarrasser.
Le verdict
American Horror Story : Murder House n’est pas nécessairement la meilleure saison de la série. Pour tout dire, la première fois, on avait lâché l’affaire en cours de route. Mais, cela tenait à la diffusion, qui était sur une chaîne de la TNT et qui, comme d’habitude, avait une diffusion aléatoire.
American Horror Story doit se regarder quasiment d’une traite — sur plusieurs jours quand même — pour comprendre les subtilités. Murder House est très prenant et insère plusieurs figures ou mythes de la culture populaire. En dehors d’une personne qui a réellement existé, tout le reste est inventé, ce qui n’est pas forcément le cas des autres saisons.
La série est assez gore par moments, donc, elle n’est pas conseillée aux débutants en films d’horreur. Si tous les acteurs sont excellents, c’est Jessica Lange qui crève l’écran. Sarah Paulson, qui est devenue l’icône de la série, est assez discrète dans cette saison. Il faudra vous accrocher un peu au début, mais la série vaut le coup.
American Horror Story : Murder House (saison 1 donc) est disponible sur Disney + ainsi qu’en DVD.