Banshee
Pépite récupérée par HBO, Banshee vous emmène dans une bourgade américaine, qui n’a rien à envier niveau criminalité aux grandes villes.
Sommaire
Le scénario de Banshee
Un détenu sort de prison après une longue peine. Il fait un arrêt dans un bar-restaurant de la ville de Banshee où il partage sa table avec le futur shérif de la ville. Arrivent des malfrats qui veulent braquer le patron, Sugar. Le shérif s’interpose et meurt.
Le détenu décide de lui voler son identité. Désormais baptisé Lucas Hood, il s’installe au poste de police. On lui fait comprendre que son plus grand adversaire sera Kai Proctor, qui tient littéralement la ville.
Mais, il va surtout retrouver son grand amour : Ana (pour Anastasia), rebaptisée Carrie, qui s’est mariée durant sa détention. Les retrouvailles avec Carrie ne seront pas gratuites : Rabbit, le « patron » de leur ancienne vie tient fermement à leur remettre la main dessus.
Amish contre grands délinquants
L’un des points intéressants dans Banshee est l’opposition entre une ville très criminogène et la communauté amish, qui vit en périphérie.
Kai Proctor est lui-même issu de la communauté amish, mais en a été banni à l’âge adulte. Dès lors, il a commencé à faire des affaires, aussi bien légales qu’illégales. Sa famille l’a renié, mais il garde un lien, notamment grâce à Rebecca, sa nièce. Cette dernière est une rebelle, qui n’est pas faite pour vivre dans ce type de communauté.
De l’autre côté, Banshee subit régulièrement des fusillades, des incursions de motards avinés, d’Amérindiens qui veulent en découdre, des néonazis et des trafiquants de drogue venus d’Amérique latine. Au milieu, il y a des habitants ordinaires, qui essaient de survivre et qui se retrouvent entre le marteau et l’enclume.
100 % action
Banshee n’a aucun temps mort et n’a aucun personnage inutile. Dans certaines séries, il y a parfois des personnages qui sont mis en avant, mais dont on ne comprend pas pourquoi on les a sortis du chapeau.
Pour autant gros bras ne signifie pas absence de cerveau et c’est là que Job entre en piste. C’est le hacker de la bande qui va aider Lucas à se créer une nouvelle identité. C’est également lui qui identifie les failles de sécurité quand Lucas et Carrie, aidés de Sugar, recommenceront à commettre des braquages.
C’est aussi le personnage le plus drôle de l’équipe et cela tient non seulement à sa façon de parler, mais, aussi à sa façon de s’habiller. On ne sait pas qui est le styliste de l’équipe de tournage, mais on le félicite pour son bon goût.
On aime aussi particulièrement la confrontation entre Sugar, l’ancien braqueur de la vieille école et Job, qui murmure à l’oreille des machines. Ces deux-là ne sont pas du tout dans le même univers et n’ont pas le même caractère, ce qui donne des dialogues assez savoureux et des situations parfois cocasses.
Le verdict
Si vous cherchez une série durant laquelle on ne s’ennuie pas, avec une bonne histoire, qui tient la route, le tout dans une atmosphère un peu étouffante, ne cherchez plus, vous l’avez trouvé.
Lucas est un personnage attachant. C’est un voleur, mais un voleur d’un genre assez particulier et vous découvrirez pourquoi en regardant la série. Disons que dans la vie, on n’a pas toujours le choix. Sachez aussi qu’il est inutile de vous prendre la tête pour savoir quelle est la véritable identité de Lucas Hood : elle n’est jamais donnée dans la série.
Bien qu’il s’agisse d’une série d’action ou d’un thriller, il y a beaucoup de scènes de violence dont certaines peuvent être assez gores. Ce n’est pas une série à regarder avec des enfants à proximité sauf si vous avez envie de leur expliquer pourquoi un monsieur se met à genoux pour couper les testicules d’un codétenu.
Banshee est disponible sur Max ainsi qu’en intégralité en DVD.