Comédie romantique

Anne avec un E

Nouvelle adaptation du célèbre roman « Anne aux pignons verts », la série souffre cependant de défauts, qui peuvent décourager les plus motivés.

Le scénario d’Anne avec un E

Anne Shirley est une orpheline de 13 ans. Croyant adopter un garçon, pour les aider à la ferme, Matthew et Marilla Cuthbert se retrouvent avec Anne sur les bras.

Après avoir un peu réfléchi et sous l’impulsion de Matthew, les Cuthbert décident de garder avec eux cette demoiselle à la langue bien pendue et pas comme les autres.

Fantasque et romantique, Anne va s’intégrer petit à petit dans son nouveau village d’Avonlea et se faire des amis.

Des acteurs convaincants

Pour qui a grandi avec la première adaptation, connue en France sous le nom de « le bonheur au bout du chemin », difficile d’oublier les acteurs qui ont incarné avec un certain brio les rôles principaux. Pourtant, les acteurs de la série arrivent à merveille à endosser les traits de caractère d’Anne, Matthew, Marilla, Gilbert ou encore Diane.

L’un des gros écueils des séries ou des films des années 80 et 90 est que les jeunes étaient souvent incarnés par des adultes. Il n’était pas rare de voir des trentenaires jouer le rôle d’adolescents. Cela était assez drôle et finalement pratique quand l’histoire se déroulait sur plusieurs années. Nul besoin de chercher de nouveaux acteurs pour un seul rôle.

Dans Anne avec un E, le problème ne se pose pas, car on suit Anne sur plusieurs mois et non sur plusieurs années et les jeunes filles ont vraiment l’air de jeunes adolescentes. Malheureusement, si les acteurs sont convaincants, le reste ne l’est pas.

Une série beaucoup trop longue

Les trois volets du bonheur au bout du chemin étaient des téléfilms, calibrés pour être diffusés l’après-midi. Même s’ils étaient assez longs — entre 2 h 30 et 3 h 30 — l’action était paradoxalement assez rapide. Il y avait quelques passages un peu longs, mais l’ensemble était assez prenant pour qu’on ne s’arrête pas en cours de route.

Dans Anne avec un E, l’action est beaucoup trop lente. Anne parle beaucoup trop et les scénaristes ont cru bon de lui donner des tunnels de textes, qui nous donnent envie d’accélérer. D’après certains spectateurs qui ont lu la série de livres, la série est assez fidèle à l’œuvre d’origine. Mais, comme certains passages ne sont pas dans les films des années 80 et 90, on ne s’en rend pas bien compte.

Il est probable que ceux qui n’ont jamais vu le bonheur au bout du chemin aimeront cette série, car ils n’auront pas le point de comparaison. Pour les autres, vous risquez de vous ennuyer un peu.

Le verdict

C’est avec enthousiasme que j’avais commencé la série, ayant gardé un bon souvenir de l’histoire générale, même si les gaffes à répétition d’Anne m’agaçaient déjà. La nouvelle Anne est craquante et adorable, mais elle est beaucoup trop bavarde. Il est dommage que les scénaristes aient à ce point amplifié son côté bavard, fantasque et romanesque, au risque qu’elle soit agaçante.

On se laisse porter par la première saison, pourtant, l’ennui qui grandit progressivement et on attend qu’il se passe quelque chose. J’ai commencé la saison 2 en espérant que le rythme s’accélère un peu, malheureusement, cela reste trop lent. Résultat, je me suis arrêtée au quatrième épisode de la deuxième saison et je ne pense pas aller au bout.

Dans l’esprit, cela ressemble beaucoup à la petite maison dans la prairie, mais, n’ayant jamais accroché avec cette série, il n’est pas étonnant que je me sois ennuyée devant Anne avec un E. néanmoins, si vous avez envie de vous vider la tête devant une série pas trop fatigante, vous pouvez essayer les premiers épisodes. Les trois saisons sont disponibles sur Netflix et il n’y aura pas de saison 4.