Gossip Girl (2021)
Presque dix ans après la fin de Gossip Girl, on attendait avec beaucoup d’impatience de voir à quoi ressemblerait la nouvelle mouture. Vous pouvez passer votre tour. Attention : cette chronique révèle des éléments clefs de l’intrigue.
Sommaire
Le scénario de Gossip Girl (2021)
Nous sommes huit ans après la fin de Gossip Girl, toujours à Constance, le lycée des anciens protagonistes. Kate Keller est professeur dans cet établissement. Suite au renvoi d’un confrère, par un parent mécontent d’une mauvaise note infligée à son rejeton, elle décide de ressusciter Gossip Girl et de s’en prendre à une bande d’adolescentes qui font la loi dans le lycée.
Au début, cela ne prend pas vraiment, puis petit à petit, l’audience grossit, tout le monde envoie des informations à Gossip Girl et Kate se prend au jeu et même un peu trop et de manière beaucoup plus malsaine.
Quant à notre bande d’ados, ils sont tous issus de la très haute société, mais avec des parents tellement dysfonctionnels que s’ils avaient été moins riches, ils auraient tous été placés en foyer ou même en prison.
Série malsaine
La série est extrêmement malsaine par plusieurs aspects. Le premier est le plus évident quand on regarde deux épisodes : nous sommes face à des adolescents qui explorent leur sexualité. Mais, quand on parle d’exploration, on ne parle pas de petits bisous, d’attouchements consentis ou même de relations sexuelles.
On parle d’adolescents qui ont des relations sexuelles à plusieurs et pas une seule fois. L’un des protagonistes s’est envoyé littéralement tout le lycée, filles et garçons et à aucun moment, un adulte ne s’interroge. Personne ne lui dit que s’envoyer en l’air tous les jours, avec des personnes différentes, n’est peut-être pas quelque chose de sain à 16 ans. Ni même après d’ailleurs.
Or, tous les épisodes de deux saisons sont truffés de scènes de sexe totalement inutiles et il n’y a même pas de tendresse entre eux. C’est aussi pour cela qu’une série comme XO Kitty est aussi rafraîchissante. Bien sûr, personne n’est naïf : l’adolescence est aussi la phase de vie où on expérimente des choses. Mais, entre le gang-bang entre le cours de maths et d’espagnol et la virginité au mariage, il y a une marge de manœuvre.
Adultes absents
On l’a dit avant, on le redit ici : les adultes sont complètement absents. Julien est une influenceuse, qui poste toute sa vie et son quotidien sur Instagram. Mais, elle ne le fait pas pour l’argent au départ — cela vient après – elle le fait par jeu. Son père ne met aucune limite à cela, alors que sa fille n’a plus du tout de vie privée.
Les professeurs sont certainement les adultes les plus débiles. Il est dit dans la série qu’ils sont très mal payés. Ainsi, pourquoi rester ? On parle des États-Unis, un pays où les possibilités sont beaucoup plus nombreuses qu’en France et bizarrement, aucun de ces professeurs ne décide de se mettre à son compte pour donner des cours particuliers, que les parents auraient largement les moyens de payer.
Que font-ils à la place ? Ils espionnent leurs élèves et pratiquent le harcèlement numérique de ces adolescents, sous couvert de rétablir la balance. Pire encore : l’une des mères va demander à Gossip Girl de participer au dénigrement de sa propre fille. On se demande sincèrement à quoi se shootent les scénaristes pour avoir des idées pareilles. À côté, Franck Gallagher dans Shameless a l’air d’être un bon père.
Le verdict
Gossip Girl (2021) est l’une des séries les plus malsaines que j’ai pu voir et c’est une grande connaisseuse du film d’horreur qui le dit. Au moins, dans un film d’horreur, on sait à quoi s’attendre, surtout qu’aujourd’hui, les productions font en sorte que l’on comprenne devant quel type d’horreur, on est.
L’autre grande déception est qu’on n’a quasiment aucun personnage de l’ancienne génération. Seule Georgina revient, pour se venger encore et toujours, mais, même ça, ce n’est pas du tout cohérent et c’est plutôt mal amené.
Les spectateurs ne s’y sont pas trompés : Gossip Girl nouvelle version n’a tenu que deux saisons. Si elle est plus inclusive que la version d’origine, cela ressemble plus à un prétexte et c’est tellement maladroit que cela rate sa cible.
Si vous tenez à vous faire une idée, vous pouvez regarder les deux saisons, actuellement disponibles sur Max.