Missing : disparition inquiétante
Missing : disparition inquiétante est un excellent thriller, qui vous tiendra en haleine durant deux heures. Aucune information essentielle quant à l’intrigue ne sera dévoilée dans cette chronique.
Sommaire
Le scénario de Missing : disparition inquiétante
June, surnommée June Bug par sa mère Grace Allen, est une adolescente de bientôt 18 ans, qui étouffe un peu sous le carcan maternel. Mais, si elle aimerait plus de liberté, elle n’est pas non plus ravie de voir sa mère avec un nouveau compagnon : Kevin.
Entrepreneur en marketing et en réputation en ligne, il est très amoureux de Grace Allen et l’emmène dans une escapade romantique en Colombie.
Grace Allen est veuve depuis quatorze ans et semble très épanouie auprès de Kevin, au point d’accepter cette escapade romantique, qui tombe durant la fête des Pères.
Si June n’est pas enchantée de voir sa mère être absente pour la fête des Pères, elle voit surtout l’opportunité de faire la fête durant une semaine avec ses amis, dans une maison vide d’adultes. Mais, le jour du retour prévu, ni sa mère ni Kevin ne rentrent à Los Angeles. Commence alors une longue angoisse et une enquête terrifiante pour June.
La part belle à l’informatique
Techniquement, ce film est un found footage, car, il exploite tous les écrans possibles : ordinateur, téléphone intelligent, caméra de surveillance, montre connectée. Mais, contrairement aux autres found footage qui sont insupportables à regarder, celui est absolument parfait, tout comme son prédécesseur de la même série, Missing : portée disparue. On suspecte les réalisateurs d’avoir volontairement tout mis en environnement Apple, pour que cela soit plus fluide et plus simple.
June va utiliser tous les moyens à sa disposition pour retrouver sa mère : email, téléphone, GPS. Elle va même embaucher un freelance sur le TaskRabbit local en Colombie pour explorer toutes les pistes. Nous avons aussi un Task Rabbit en France si vous en avez besoin. Pour l’avoir utilisé un jour, cela dépanne très bien pour monter des meubles et les fixer au mur.
Elle aura aussi la bonne idée d’exploiter les caméras de surveillance ouvertes, que l’on peut trouver un peu partout sur la planète, en particulier dans les endroits touristiques. Sachez également que les caméras météo sont parfois en accès libre dans certaines zones du monde.
June va subir un harcèlement numérique, non pas dans le sens où on le comprend habituellement, mais parce qu’elle va être confrontée à un flot d’informations absolument ingérable pour n’importe quelle personne. Non seulement les médias traditionnels vont s’intéresser à la disparition de sa mère, mais les réseaux sociaux, les streamers et les podcasters vont s’y mettre.
Le verdict
Cette chronique est volontairement très courte pour ne surtout pas vous en dire trop. Pourquoi ? Parce que vous allez vous faire promener durant quasiment deux heures. Vous allez explorer toutes les pistes possibles et imaginables, vous allez soupçonner tout le monde, vous vous poserez des questions sur tous les personnages.
Quand vous aurez la solution, vous vous direz « mais bien sûr ! ». Non pas que la réponse soit si évidente. Ou alors, disons que je suis le genre de personne à ne jamais trouver le tueur du premier coup, contrairement aux personnes qui sont absolument fans des thrillers.
Vous trouverez la réponse d’autant plus flagrante qu’elle s’appuie sur quelque chose de tout à fait concret et de tout à fait contestable. Missing : portée disparue était déjà un excellent film et il y a un clin d’œil à ce volet au début du film. Missing : disparition inquiétante est un cran au-dessus et c’est plutôt rare pour des suites.
Si le film est meilleur, c’est aussi parce que les usages numériques ont changé en cinq ans. Le premier volet est sorti en 2018 et celui-ci, en 2023. En informatique, sans aller jusqu’à dire que c’est une éternité, c’est un temps assez long pour bouleverser certains usages et donc, semer encore plus de traces.
Missing : disparition inquiétante est disponible sur Netflix ainsi qu’en DVD. Même si après le premier visionnage, vous aurez la clef de l’intrigue, vous aurez peut-être envie de le revoir, ne serait-ce que pour vérifier certaines de vos utilisations en ligne, ou même lister les services utilisés.