Comédie

Mom

Chuck Lorre est désormais mondialement connu pour la série The Big Bang Theory, qui a donné lieu à deux spin-off : Young Sheldon et Georgie and Mandy’s First Marriage. Mais, à côté de l’univers de TBBT, il y a deux autres sitcoms plus adultes. La première est mon oncle Charlie et la seconde est Mom.

Le scénario de Mom

Christy est une mère de famille célibataire et surtout alcoolique. Sa mère, elle aussi alcoolique, est revenue dans sa vie et les deux femmes essaient non seulement de se réconcilier après une vie marquée par les excès, mais aussi de rester sobres.

Heureusement, elles sont aidées par leurs amies des Alcooliques Anonymes, qui doivent, elles aussi, faire face à leur dépendance et lutter chaque jour contre leurs propres démons.

Si la sitcom se veut humoristique, elle n’est pas du tout dénuée de profondeur et d’intelligence et arrive à faire comprendre en quoi l’alcoolisme est une maladie.

Christy, la gentille maman un peu perdue

Christy est tombée dans l’alcool très jeune, en partie à cause de sa mère. Ayant commencé à boire très jeune, elle a aussi expérimenté des stupéfiants — légaux et illégaux — a laissé tomber ses études, est devenue mère trop jeune, puis strip-teaseuse, s’est mariée, a eu un autre enfant, a divorcé et au bout d’un énième problème à cause de l’alcool, a poussé la porte des Alcooliques Anonymes.

Grâce à sa marraine et paradoxalement sa mère, elle va réussir à rattraper le temps perdu. Elle va passer l’équivalent de son bac, reprendre des études et même intégrer une faculté de droit.

Petite et menue, elle est souvent prise pour une enfant. Ainsi, lorsqu’elle accompagne son amie Jill à l’aide sociale à l’enfance, une assistante sociale lui demande « tu attends une grande personne ? » Et Christy de répondre « Mais, je suis une grande personne ».

Bonnie, la mère qui veut se racheter

Bonnie est la mère de Christy et comme on l’apprend très vite, elle a fumé durant sa grossesse. Abandonnée par ses parents, elle échoue de famille d’accueil en famille d’accueil. À l’adolescence, elle commence les bêtises, tombe dans l’alcool et enchaîne les problèmes.

Mais, comme Christy, elle a conscience qu’elle a déconné pour dire les choses ouvertement et essaie de réparer au fil de la série. Elle découvre aussi qu’elle est atteinte d’un trouble de l’attention, ce qui expliquera beaucoup de choses.

Contrairement à Christy, qui a des petits soucis avec ses relations amoureuses, Bonnie fera la rencontre d’Adam, avec qui le courant passera très bien, même s’ils se chamaillent beaucoup. Un peu escroc sur les bords, façon Franck Gallagher, Bonnie finira tout de même par marcher droit, bien plus influencée qu’elle ne veut l’admettre par Marjorie.

Marjorie, la mamie braqueuse

On fait très vite la connaissance de Marjorie. C’est la marraine de Christy et derrière ses chandails tricotés et sept ou huit chats — le nombre varie — on découvre une ancienne hippie qui a braqué des banques pour financer un mouvement politique et a fait de la prison.

Un peu moralisatrice sur les bords — et c’est son rôle — elle est très attachante et n’hésite pas à dire ouvertement à ses filleules quand elles font des bêtises. Néanmoins, elle sait se montrer disponible et à l’écoute.

Elle a aussi son petit brin de folie et il ne faut pas trop se fier à ses airs de grand-mère bien sage.

Wendy, l’infirmière un peu transparente

La série joue beaucoup sur la discrétion de Wendy. Infirmière, en plus d’un problème avec l’alcool, elle a un léger problème avec les médicaments.

Elle est souvent taquinée parce qu’elle est trop discrète, faisant qu’elle est régulièrement oubliée dans un coin ou qu’elle parle toute seule puisque ses amies ont quitté la pièce, sans qu’elle s’en rende compte.

Mais, elle est aussi capable de faire preuve d’autorité, notamment quand l’une ou l’autre de ses amies arrivent à l’hôpital, rappelant ainsi à tout le monde qu’au travail, c’est elle la cheffe.

Jill, la pauvre petite fille riche

Arrivée après les autres, Jill est la seule fille du groupe à n’avoir aucun problème financier. Riche divorcée, elle vit dans une somptueuse maison, avec du personnel et de l’argent à ne plus savoir quoi en faire.

L’argent n’achète pas le bonheur ni la sobriété. Jill va en faire l’expérience, spécialement quand elle essaiera de devenir mère, ce qui ne sera pas sans grosses difficultés.

Si Jill est conscience que son argent lui donne un certain pouvoir, elle n’est pas pour autant sans cœur et on découvrira qu’elle est beaucoup moins superficielle qu’elle en a l’air.

Une série sans tabou

Chuck Lorre avait déjà traité du sujet de l’alcoolisme dans mon oncle Charlie, mais, le sujet était traité avec beaucoup de légèreté et d’un point de vue privilégié. Charlie était un homme riche, blanc, hétérosexuel, avec un entourage sympa. Mom explore l’autre facette de l’alcoolisme, non pas comme un attribut social positif, mais, comme une maladie.

L’un des épisodes les plus sensibles est celui dans lequel Christy doit affronter son violeur. L’épisode est très intelligent et bien amené. Il est difficile, mais il ne plombe pas l’ambiance.

Bien que classé pour les adultes, c’est une série qui devrait être vue par des adolescents pour montrer à quel point il est facile de devenir dépendant de quelque chose et à quel point ça peut détruire une vie. Bien sûr, tout le monde s’en sort dans cette sitcom. Pour autant, la pauvreté, la précarité, la prison, le délabrement physique, la ruine financière sont évoqués sans fard.

Et si vous ouvrez l’œil, vous pourrez apercevoir certains acteurs aperçus dans The Big Bang Theory, dans Young Sheldon, dans Georgie and Mandy’s First Marriage ou dans mon oncle Charlie.

Le verdict

Mom est l’une des sitcoms les plus intelligentes qui a été faite dans l’histoire récente. C’est à la fois une série sur les dépendances, mais aussi sur l’amitié, la solidarité et la rédemption.

Toutes les héroïnes de la série cherchent à réparer les torts qu’elles ont causés, en premier lieu, Bonnie envers Christy. Cette dernière se moque souvent d’elle, en disant qu’elle a été une mère déplorable, mais, au fil des épisodes, on comprend que Christy lui a pardonné depuis longtemps.

La critique a été très élogieuse envers Mom et c’est justifié. Contrairement à beaucoup de séries, elle a été arrêtée au bon moment. Les audiences étaient encore très bonnes, mais CBS a considéré que l’histoire devait s’arrêter. Même si elle se finit en demi-teinte, elle finit bien et on quitte avec regrets ces femmes touchantes.

Mom est disponible sur Prime Vidéo, mais, dans la mesure où Max a récupéré une bonne partie des productions de Chuck Lorre, il n’est pas impossible que la série apparaisse aussi sur cette plateforme. Elle n’est pas disponible en DVD.