Bet
À mi-chemin entre Squid Game et Gossip Girl, Bet nous entraîne dans un lycée privé ultra-select dans lequel les élèves passent leur temps à jouer.
Sommaire
Le scénario de Bet
Yumeko est une lycéenne, qui arrive à Saint-Dominics en cours d’année. Elle a une particularité : c’est une joueuse compulsive. Elle vient de se faire virer de son lycée et cela tombe bien : Saint-Dominics est un lycée dans lequel les élèves passent leur temps à jouer. Elle intègre donc ce nouvel établissement scolaire.
Un peu mystérieuse, mais toujours souriante, Yumeko arrive à se classer rapidement dans l’élite de l’établissement, tout en se faisant des amis. Mais, son arrivée et son ascension contrarient beaucoup les élèves dans le top du classement. Car, le rang de joueur détermine la hiérarchie sociale et le contrôle de l’établissement.
Pourtant, Yumeko a bien une idée derrière la tête et son arrivée à Saint-Dominics est tout sauf une coïncidence, comme vont l’apprendre ses camarades.
Problème de classification
Quand Netflix met une série en +16 ans avec la signalétique « violence », on s’attend à voir quelques effusions de sang ou au moins un peu de violence. Si on fait abstraction de deux explosions de voiture — que n’importe quel gamin habitant Saint-Denis ou La Courneuve a déjà vu au moins une fois dans sa vie — il n’y a aucune violence.
On ne peut même pas dire qu’il y a de la violence verbale. Tout au plus montre-t-on un peu de harcèlement scolaire, mais sans aucun rapport avec les scènes malsaines aperçues dans Glory. Il y a bien un épisode dans lequel les élèves tirent à l’arc sur d’autres camarades, mais, on a déjà bien plus de violence dans n’importe quel polar.
L’autre incongruité est sa classification. En théorie, elle est destinée aux personnes âgées d’au moins 16 ans. À titre de comparaison, mon oncle Charlie, sitcom de Chuck Lorre, dans laquelle Charlie picole, jure et se tape des minettes à moitié nues à longueur d’épisode, est classée tout public sur Max. En réalité, la série plaira surtout aux adolescents et aux jeunes adultes, car parfaitement invraisemblable sur un certain nombre de plans.
Une histoire bien gentillette
Le personnage de Yumeko est plutôt mignon et on apprécie son côté assez solaire et bonne camarade, qui contraste avec les autres protagonistes de l’histoire. Elle est assez attachante, de même que Ryan.
Mais, son histoire de vengeance est un peu trop faible pour tenir la route. Certaines questions restent sans réponse, volontairement pour laisser la place à une deuxième saison. D’ailleurs, est-ce qu’il y aura une deuxième saison ? C’est bien trop tôt pour le savoir : la série est à peine arrivée sur Netflix, mais elle se classe déjà dans le top 10.
Comme toujours avec les plateformes de streaming, tout dépendra des audiences à l’internationale. Si les gens sont au rendez-vous, on saura enfin comme Yumeko assouvira sa vengeance et surtout, avec qui.
Le verdict
Bet est une série parfaite si vous avez plus de 18 ans et que vous ne voulez pas vous fouler un neurone. Les flirts sont gentils et mignons, l’histoire de vengeance sent bon la cour de récréation, les adolescents évoluent dans un univers sans adulte ou presque et avec des moyens illimités — d’où le côté Gossip Girl.
Mais, si vous cherchez quelque chose de plus abouti, vous risquez de vite vous ennuyer. Pour tout dire, on avait envie de faire avance rapide à partir du septième épisode. Cette série est adaptée d’un manga japonais, destiné à un public plus occidental, mais, manque quand même de consistance et de profondeur. Les critiques ont déploré un scénario qui s’éloignait beaucoup du manga original et aussi l’absence notable de personnages asiatiques. Si vous ne connaissez pas le mange d’origine, vous ne serez pas perdu.
Si vous cherchez une série, pas très longue, pour déconnecter votre cerveau le temps d’une soirée ou d’un week-end, Bet pour faire votre bonheur. Mais, n’attendez rien de trop intellectuel et surtout, ne commencez pas à relever toutes les incohérences, notamment une qui vous sera révélée à la fin de la série. Disons simplement que si vous connaissez un tout petit peu ce domaine, vous risquez de faire une drôle de tête.
Bet est disponible sur Netflix.