Wedding Nightmare
Wedding Nightmare (Ready or not en version originale) est un film d’horreur, qui tire vers la comédie, avec une trame assez classique. Attention : cette chronique révèle des éléments-clefs de l’intrigue.
Sommaire
Le scénario de Wedding Nightmare
Grace est une jeune femme qui nage en plein bonheur. Elle épouse Alex Le Domas, riche héritier d’une grande famille. Elle-même est plus ou moins orpheline et non seulement, elle « gagne » un époux, mais aussi une famille.
Après la cérémonie, toute la famille se réunit dans un salon et on explique à Grace que la tradition veut que le nouveau membre de la famille joue à un jeu. Pour déterminer le jeu, Grace doit tirer une carte. Elle tire la carte représentant le jeu du cache-cache.
Amusée, elle court se cacher dans un monte-plat, sans savoir que tout ceci répond à un rituel macabre, visant à satisfaire un démon. Le jeu de massacre ne fait que commencer.
Les riches contre les pauvres
Les scénaristes ne se sont pas vraiment fatigués côté histoire. On est sur l’axe classique des méchants riches qui se réjouissent de la misère des pauvres et n’hésitent pas à donner dans le sacrifice humain pour satisfaire un démon, avec un fils qui a quand même des scrupules à sacrifier celle qu’il aime.
Pourquoi ? Tout simplement parce que le démon leur accorde une bonne fortune. Si la famille Le Domas veut rester riche — et accessoirement en vie — elle est obligée de sacrifier la pauvre Grace. Évidemment, dans son cas, c’est facile : elle n’a pas de famille et n’a pas l’air non plus d’avoir d’amis. Lors de la cérémonie, on ne voit personne de son côté dans les invités.
Comble de clichés, même le personnel de maison est du côté des Domas puisque s’ils disparaissent, ils perdent leurs emplois. Ils ont donc tout intérêt à les aider à capturer Grace. Heureusement, elle a tout d’une final girl.
Morts comiques
Pour capturer et tuer Grace, le patriarche distribue des armes à tout le monde. On retrouve les habituelles armes à feu, des lames, mais aussi des arbalètes et des arcs. Après tout, pourquoi pas, cela peut être très efficace.
Sauf que nous sommes en face de gens qui ne savent littéralement rien faire de leurs dix doigts, sauf se servir un whisky, sniffer un rail de cocaïne et allumer une cigarette. On vous laisse imaginer le genre de catastrophes qui surviennent quand on donne une arbalète à ce type de personnes.
Cela donne des exécutions qui nous font furieusement penser à Destination Finale, tant certaines morts sont comiques et ce qui explique pourquoi on classe volontiers Wedding Nightmare dans la sous-section comédie d’horreur.
Le verdict
Le film est drôle. Il y a quelques longueurs, mais elles ne sont pas trop handicapantes. Elles ne sont pas de nature à nous faire décrocher du film, d’autant que l’arc narratif est quand même assez simple. L’image est parfois un peu trop sombre, mais on confesse une affection particulière pour la bande sonore en raison de son décalage avec l’action. Vous comprendrez en regardant le film.
Ce n’est pas un film effrayant et on est plutôt sur un slasher. Il est donc parfait pour les débutants en film d’horreur, qui n’ont pas envie de regarder quatre fois sous leur lit avant d’aller dormir. Quant aux scènes d’exécution, elles ne sont pas glauques ou repoussantes.
On confesse une affection particulière pour la scène finale. Sans entrer trop dans le détail, des pompiers arrivent et trouvent Grace. Le pompier demande « qu’est-ce qui vous est arrivé ? » et Grace de répondre « je me suis mariée ». La scène est amusante et l’effet comique est renforcé par la mise en scène.
Wedding Nightmare est disponible en DVD, sur Netflix ainsi que sur Disney +.