Destination finale 4
Destination finale 4 est probablement l’opus le plus mal noté ou mal aimé de toute la franchise. Attention : cette chronique révèle quelques éléments de l’intrigue.
Sommaire
Le scénario de Destination finale 4
Nick, Lori, Hunt et Janet vont assister à une course automobile. Alors qu’il se rassoit avec boissons et snacks, sur son banc, Nick a une vision d’une catastrophe de grande ampleur, qui va tuer bon nombre de spectateurs, dont ses amis et lui.
Après sa vision, paniqué, il entraîne ses amis vers la sortie, ainsi que d’autres spectateurs et un agent de sécurité. Quelques instants plus tard, l’accident se produit, tuant plusieurs dizaines de personnes. Plus tard, l’un des survivants de la catastrophe essaie de tuer l’agent de sécurité.
Nick comprend qu’il n’a échappé que temporairement à la mort et se lance dans une course contre-la-montre pour sa survie.
Des morts, mais en 3D
Quand le film est sorti, beaucoup de critiques ont dit que ce quatrième volet était franchement dispensable et que son seul intérêt était d’avoir été diffusé en 3D au cinéma.
Si le jugement peut paraître assez sévère, on admettra que le scénario n’est pas d’une extraordinaire ingéniosité. On reprend la trame générale que l’on avait vu dans les précédents épisodes : des gens, qui, pour une raison inconnue, ont une prémonition de leur propre mort, qui sera nécessaire sanglante et spectaculaire.
Il y a surtout des clins d’œil divers aux trois précédents films, dont Mc Kinsley et le fameux chiffre 180.
Le 180 dans la franchise Destination finale
Si vous avez regardé attentivement les films, vous avez pu constater que le chiffre 180 revient très régulièrement. C’est le numéro de vol dans le premier, le numéro de la route dans le deuxième et il apparaît de façon « mélangée » dans le troisième. Dans le quatrième, c’est le numéro de la place de Nick dans les tribunes et celui d’un bus tout à la fin.
C’est une manière de dire aux spectateurs : attention, quand le chiffre 180 apparaît, la mort n’est jamais très loin. Alors, pourquoi ce chiffre ?
Plusieurs théories circulent, les scénaristes n’ayant jamais accrédité aucune des hypothèses. Celle qui rencontre les faveurs du public est la théorie géométrique. Le 180 représente une moitié de cercle, donc une référence à la vie et à la mort, sous forme de cycle. Mais, il est plus probable que les scénaristes aient choisi ce chiffre totalement par hasard et se sont amusés à l’insérer un peu partout dans les films, pour faire des rappels des précédents opus.
Objet du quotidien ou de mort
L’une des grandes forces de Destination finale est d’avoir réussi à nous faire regarder les objets et les situations du quotidien comme des dangers. Personne ne s’imagine mourir en allant chez le coiffeur, même si ce dernier rate complètement votre coupe. Dans Destination finale 4, on se dit qu’on va se laisser pousser les cheveux et laisser nos cheveux gris tranquilles.
De la même manière, un cinéma, une piscine ou une station de lavage automobile ne sont pas des endroits dangereux, dans lesquels on est susceptible de mourir. Et pourtant, le péril se cache absolument partout.
Le premier Destination finale commençait dans un avion et est sorti un an avant les attentats du 11 septembre. Après les attentats, absolument tout le monde avait peur de monter dans un avion. Petit à petit, la franchise a déplacé les situations de danger, afin de montrer une chose simple : on peut mourir de façon extrêmement originale sans forcément se mettre en danger.
Le verdict
Ce quatrième opus est probablement réservé aux fans de la franchise, qui n’en ont pas eu assez avec les trois premiers. Le rythme est plutôt rapide et on ne se perd pas dans de grandes théories ou explications philosophiques. Globalement, on est plutôt sur un film d’action-horreur, avec un côté malédiction.
L’une de ses principales qualités est tout de même de nous rappeler que s’il existe des normes de sécurité, y compris dans les salons de coiffure, ce n’est pas pour embêter les gens, mais, plutôt parce qu’une chaîne des effets peut avoir des conséquences assez désastreuses.
Destination finale 4 est un film assez divertissant, sans temps mort, avec des mises à mort assez originales. Il n’est pas obligatoire d’avoir vu les trois premiers pour comprendre celui-ci. Pour le moment, il n’est pas encore disponible en streaming, mais, avec la mise en ligne des précédents opus, il est probable qu’il sera diffusé sur Netflix ou HBO. Vous pouvez aussi le trouver en DVD.
Cet article a été écrit le 9 octobre 2025, mais, pour ne pas casser l’ordre d’affichage sur la page dédiée à la franchise, la date a été volontairement modifiée.