Polar

Millénium – Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes

En dehors des films d’horreur, j’avoue une inclinaison pour les polars qui viennent du froid. La saga Millénium en fait partie.

Le scénario de Millénium

Assez fidèlement basé sur le livre éponyme, Millénium — la version suédoise avec Noomi Rapace — raconte l’enquête de Mikaël Blomkvist. Sollicité par la famille Vanger, Mikaël essaie de savoir ce qui est arrivé à Harriet. À son insu, il va être aidé par un drôle de phénomène : Lisbeth Salander. Hacker très douée et très asociale, elle se lie d’amitié avec Mikaël et en profite pour se sortir d’une situation personnelle très délicate.

L’histoire fait mouche, car, elle casse le fantasme d’une Suède idéale, pacifique, où l’égalité et la justice règnent. La réalité est largement plus sombre.

Un film très fidèle au livre

C’est toujours une inquiétude quand on regarde une adaptation cinématographique d’un livre : le scénario va-t-il respecter le livre et son auteur ? Va-t-il réussir à retranscrire fidèlement certains détails, certaines intrigues ?

La version suédoise respecte l’oeuvre de Larsson, alors qu’elle aurait pu prendre quelques libertés, l’auteur étant décédé. Il est vrai que tout n’apparaît pas dans le film. Mais, rappelons que le premier tome de Millénium fait 574 pages et que le film dure plus de 2 h 30, ce qui est réellement long. Pourtant, on ne s’ennuie pas, il n’y a pas de longueur, pas de temps mort.

Tout au plus, peut-on reprocher le rôle assez mineur dans le film d’Erika Berger, alors qu’elle est importante dans la sage en général et que ses liens avec Mikaël sont un point sensible dans la relation entre lui et Lisbeth.

L’avantage que j’ai eu est que j’ai vu les films avant de lire les romans. Dès lors, je n’ai pas été déçue : ni avant, ni après.

L’homme qui n’aimait pas Lisbeth

Si vous avez vu ou Millénium, vous savez qu’il y a certaines scènes qui sont assez violentes. La première est la scène de viol que subit Lisbeth par son tuteur, Nils Bjurman. Elle est assez dérangeante, au point que je ne peux pas la revoir. Je fais avance rapide à chaque fois. Une seule fois était suffisante. Pouvait-on l’occulter ou la filmer autrement ? En réalité, ce n’était pas possible. Cela n’aurait pas rendu justice à la brutalité extrême de Bjurman.

Elle est indissociable de la vengeance de Lisbeth. Si on n’a pas vu le viol avant, on ne peut pas comprendre pourquoi elle s’acharne sur lui. Cette scène est à la fois violente, mais bizarrement jouissive. On est presque sur du « rape and revenge » à ce niveau. C’est d’autant plus indispensable qu’on en a besoin pour comprendre le passé de Lisbeth et la façon dont elle fonctionne.

La troisième scène assez emblématique est celle où Blomkvist est torturé dans un sous-sol. Afin de ne pas vous dévoiler l’intrigue si vous n’avez ni lu ni vu Millénium, je ne vous dirai pas par qui.

Enfin, la scène la plus iconique du film est celle de l’incendie final, dans une voiture.

L’autre visage de la Suède

L’un des éléments intéressants de la saga est la description de cette Suède que l’on connaît très mal en France. On se figure que tout le monde est gentil, discipliné, aimable, que la criminalité n’existe pas, que les droits des femmes sont respectés.

La réalité est que la Suède est loin d’être parfaite et s’il est vrai qu’elle peut se targuer d’avoir un haut indice d’égalité entre les hommes et les femmes, la violence contre les femmes est malheureusement universelle, encore plus quand elles sont issues des classes sociales défavorisées.

Le véritable journalisme

Relire la saga et la revoir est une bouffée d’air frais quand on est journaliste. Il faut savoir que Larsson a été journaliste et a enquêté. Il est à la fois Blomkvist et Salander. La manière dont ce dernier travaille, peut vraiment servir d’exercice pour qui fait du journalisme son métier. Il redonne de l’inspiration. Quand on ne se souvient plus pourquoi on fait ce métier, relire Millénium aide à y voir plus clair et à retrouver la foi. Bien sûr, Blomkvist est journaliste d’investigation, dans le domaine de l’économie et tout le monde n’y trouvera pas son compte.

L’apport de Salander est dans le domaine informatique et certaines de ses techniques, pour celles qui sont légales bien entendu, peuvent être utiles lorsqu’on se lance dans une enquête.

Millénium n’est pas disponible sur les plateformes de streaming. Mais, le DVD est facilement disponible sur les différentes boutiques en ligne. Si vous ne l’avez jamais vu, donnez sa chance à Millénium, aussi bien le film que le livre.